Les comptes Google non utilisés depuis au moins deux ans pourraient désormais être supprimés dans leur intégralité. Cette modification de politique ne sera appliquée qu’à partir de décembre de cette année au plus tôt. Pour éviter de perdre ses e-mails ou ses photos, il faut donc penser à se connecter à son compte Google entre maintenant et la fin de l’année ! Il faut noter que cette politique ne s’appliquera qu’aux comptes Google personnels et n’affectera pas les comptes d’organisations telles que les écoles ou les entreprises.
Des comptes supprimés pour améliorer la sécurité
Google mesure l’activité d’un compte en fonction des actions de l’utilisateur, comme la lecture ou l’envoi d’un e-mail, l’utilisation de Google Drive, le visionnage d’une vidéo YouTube, le téléchargement d’une application sur le Google Play Store, l’utilisation de Google Search, ou encore l’utilisation de « Se connecter avec Google » pour se connecter à une application ou un service tiers. De plus, une souscription existante à un service comme Google One est également considérée comme une activité du compte.
Pour maintenir l’activité d’un compte, Google conseille de se connecter au moins une fois tous les deux ans. Si vous avez récemment utilisé votre compte Google ou l’un de ses services, votre compte est considéré comme actif et ne sera pas supprimé. Avant de supprimer un compte, Google enverra « plusieurs notifications au cours des mois précédant la suppression » à l’adresse e-mail du compte et à toute adresse e-mail de récupération associée, explique Ruth Kricheli, chef produit. L’entreprise commencera par supprimer les comptes qui ont été créés et jamais utilisés par la suite.
La nouvelle politique de Google sur l’inactivité a pour objectif de renforcer la sécurité des comptes et de réduire les risques de compromission. Les comptes inactifs sont en effet plus susceptibles d’être compromis, car ils reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés, qui peuvent avoir été compromis, et les utilisateurs de comptes pratiquent moins de contrôles de sécurité. Les analyses internes de Google montrent en effet que les comptes abandonnés sont au moins dix fois moins susceptibles que les comptes actifs de bénéficier d’une vérification en deux étapes.
Google encourage fortement les utilisateurs à fournir une adresse e-mail de récupération lors de la création du compte, et à s’assurer que celle-ci est à jour dans les paramètres. Le moteur de recherche propose aussi une variété d’outils gratuits pour aider à gérer le compte et à sauvegarder les données, comme la fonction Takeout pour télécharger et exporter les données vers d’autres plateformes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.