Tout le monde a droit de jouer ! Y compris les personnes atteintes d’un handicap. C’est le message que Sony a voulu faire passer en présentant plus en détails le projet Leonardo, annoncé au CES de janvier. Baptisée officiellement Access, cette manette a été conçue avec des spécialistes de l’accessibilité. Sur le blog officiel de PlayStation, le vice-président expérience de plateforme Hideaki Nishino a présenté de nouvelles images de la manette et de ses différents composants.
La personnalisation au cœur de l’expérience de jeu
La manette Access se distingue par sa grande capacité de personnalisation. Elle comprendra une grande gamme de boutons et de capuchons de joysticks interchangeables de diverses tailles et formes, permettant aux joueurs de créer une configuration qui correspond à leurs besoins et préférences. Le contrôleur peut être utilisé sur une surface plane, orientée à 360 degrés, ou monté sur un support AMPS (le standard de fixation de l’industrie, y compris pour les équipements d’accessibilité) ou un trépied. La distance entre le joystick et les différents boutons peut également être ajustée.
L’interface utilisateur du logiciel d’Access permettra aux joueurs de personnaliser leurs paramètres, de configurer leur orientation préférée pour le périphérique et de créer des profils de contrôle personnels. Le dirigeant a révélé que jusqu’à deux manettes Access et une manette sans fil DualSense pourraient être utilisées comme une seule et même manette. Un autre aspect essentiel de la manette Access est son mode « Toggle ». Ce mode permet aux joueurs d’ajuster le comportement de n’importe quel bouton pour qu’il fonctionne comme la touche de verrouillage des majuscules sur un clavier.
Pour la première fois, Sony permet à ses utilisateurs de sélectionner leur orientation préférée pour la manette Access, de mapper différentes entrées aux différents boutons, d’activer ou de désactiver des boutons, ou même de mapper deux entrées différentes sur le même bouton. Les joueurs peuvent également créer et stocker leurs profils de contrôle préférés pour différents jeux ou genres.
Sony fait là un grand pas vers plus d’accessibilité pour la PlayStation et pour le monde du jeu vidéo en général. Cette démarche illustre la volonté de la marque de rendre l’expérience de jeu plus inclusive. « Le mois de mai est toujours particulier car nous célébrons la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité et reconnaissons les progrès réalisés par la communauté de l’accessibilité et l’industrie des jeux pour rendre le jeu plus inclusif », explique Hideaki Nishino.
Sony partagera dans les prochains mois de plus amples détails sur la manette Access, notamment plus d’informations sur le produit et sa date de sortie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.