Passer au contenu

Super Mario le film est inarrêtable : de quoi redéfinir le cinéma

Le pari risqué de Nintendo et Illumination porte tellement bien ses fruits que l’avenir de l’industrie s’annonce… vidéoludique.

Avant même sa sortie, le film Super Mario s’annonçait comme un succès planétaire. Force est de constater que les prédictions visaient juste. Depuis sa sortie le 6 avril dernier, le long-métrage d’animation enchaîne les records à travers le monde. Après avoir effectué un meilleur lancement que La Reine des Neiges 2 et s’être hissé à la première place des adaptations de jeux vidéo les plus rentables, le projet de Nintendo et Illumination continue de rouler à 200cc sur la route du succès.

En début de mois, le film trônait à la dixième place du classement des films d’animation au box-office avec 1 026 376 630 de dollars de recettes. Depuis, Mario et ses amis du Royaume Champignon ont inscrit de nouvelles réussites. Du haut de leurs 1 218 822 569 de dollars à l’écriture de ces lignes, les aventures cinématographiques du plombier moustachu ont réussi à dépasser les irréductibles Minions pour s’imposer comme le plus grand succès du studio.

Des records individuels dans de nombreux pays

En plus de marquer les esprits à l’internationale, le long-métrage d’animation fait honneur au studio et à ses distributeurs dans différents territoires. Chez nous, la mascotte de Nintendo a accumulé 6 628 418 entrées en seulement six semaines d’exploitation, lui permettant de s’inscrire comme la plus grande réussite pour un film distribué par Universal Pictures France : Les Minions peuvent aller se rhabiller.

De l’autre côté de l’Atlantique et plus précisément au Mexique, Super Mario le film décroche un record encore plus prestigieux. En effet, les performances affichées en salles font du long-métrage la plus grosse sortie cinématographique de l’Histoire dans le pays. Avant que Mario n’écrase les statistiques comme un vulgaire Goomba, Spider-Man : No Way Home détenait la première place avec 81,156 millions de dollars. Le plombier à la casquette rouge a réussi à générer pas moins de 82,4 millions de dollars de recettes rien que sur ce territoire.

Désormais, le long-métrage va commencer à perdre de l’élan alors qu’il quittera peu à peu les salles de cinéma. Le film est d’ores et déjà disponible au format digital aux États-Unis. Dans l’Hexagone, Super Mario le film sera disponible en DVD et Blu-Ray dès le 23 août prochain. La sortie au cinéma étant encore fraîche au Japon, cela pourrait tout de même propulser Mario et ses amis vers de nouveaux records, puisqu’il ne manque que 23 982 790 dollars pour rattraper Les Indestructibles 2 à la quatrième place des films d’animation.

Les fans de Mario seront ravis d’apprendre que Nintendo réserve une annonce prochaine concernant un nouveau jeu de la franchise. Ces paroles viennent directement de son créateur Shigeru Miyamoto lors des interviews dédiées au film. Mais qu’en est-il de l’avenir du cinéma ?

Les adaptations de jeux prêtes à dominer

Après le règne des films de super héros, il y a fort à parier que les jeux vidéo vont s’offrir plusieurs années de gloires dans nos salles de cinéma. Face au succès fulgurant de Nintendo et Illumination, les studios concurrents doivent être en train de s’arracher les droits de nombreuses licences à l’heure qu’il est. Sonic, The Last of Us et Mario ont déjà réussi à prouver que les jeux vidéo ont leur place sur nos petits et grands écrans.

Alors que Street Fighter, Streets of Rage et Sifu s’apprêtent tous à suivre cette mode, les jeux de combats pourraient bien dominer la tendance. Une chose est sûre, il va falloir s’attendre à croiser certains des plus grands succès vidéoludiques en format live action. Pour rappel, Fallout, God of War et Horizon vont tous avoir droit à leur propre série télévisée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. J’ai trouvé le film : plat… sans aucun relief , je n’ai pas ri ni même souri pendant le visionnage.
    Certes au niveau technique l’animation est au top et les personnes familières de l’univers Mario retrouveront beaucoup de références aux jeux mais je reste sur une déception, un “Bof” bien prononcé.

  2. “le projet de Nintendo et Illumination continue de rouler à 200cc” quand on écrit des articles sans même connaître la signification de “cc” 🙄

  3. Quoiqu’il arrive, si ça permet d’enterrer les films de super héros merdiques, ce sera toujours une bonne nouvelle.

Les commentaires sont fermés.

Mode