Passer au contenu

PS5 : Sony dévoile sa manette PlayStation Access

Les joueurs atteints de handicaps moteurs auront bientôt une manette adaptée sur PlayStation. Sony en dit plus sur son ancien projet Leonardo.

Il y a quelques mois, Sony présentait à l’occasion du CES sa toute première manette pour les joueurs en situation de handicap. Comme Xbox l’a fait avant elle, la firme a voulu donner l’égalité des chances à tous ses fidèles joueurs, y compris ceux avec des difficultés motrices ou requérant une attention toute particulière. Le Projet Leonardo avait donc vu le jour, avec sa forme circulaire et ses nombreux boutons personnalisables.

Aujourd’hui, Sony est prêt à en partager plus avec nous et nous dévoile le petit nom de cet accessoire étonnant. Il s’agit de la manette PlayStation Access, qui laisse son nom de code Projet Leonardo au placard. La Journée internationale de l’accessibilité, qui a lieu au mois de mai, est une occasion toute trouvée pour la firme pour nous partager plus de détails sur le fonctionnement du contrôleur, de ses possibilités et de sa fabrication.

manette PS5 access
Crédits : Sony

La manette qui se veut universelle…

Sony le rappelle, la manette PlayStation Access est optimisée pour la PS5. Un détail qui ne nous aura pas échappé au vu des coloris choisis par le constructeur. Elle dispose de plusieurs atouts, dont la customisation des boutons et joysticks qui est au cœur du projet. Dans un communiqué, Sony explique :

Développée en collaboration avec des experts de l’accessibilité, la manette Access proposera une gamme étendue de capuchons de touches et de joystick interchangeables permettant aux joueurs de créer différentes dispositions adaptées à leur force, leurs capacités motrices et leurs besoins physiques spécifiques.”

Pour parvenir à un résultat entièrement personnalisable, Sony ne lésine pas sur le nombre d’accessoires venant avec. Tout est ensuite remappable via les paramètres de la console avec une interface pensée pour tous les joueurs. Le kit complet comprend un ensemble d’éléments interchangeables dont :

  • des capuchons de joystick analogique (standard, arrondi et en boule)
  • des capuchons de touches de type coussin
  • des capuchons de touches plats
  • un capuchon de touche plat large (qui recouvre deux emplacements de touches)
  • des capuchons de touches en porte-à-faux (utiles pour les joueurs dotés de petites mains, car positionnés plus près du centre)
  • des capuchons de touches incurvés (sur lesquels on peut appuyer si on les place près du haut ou que l’on peut tirer lorsqu’ils sont placés près du bas de la manette)
  • des étiquettes pour les capuchons de touches interchangeables, permettant d’identifier facilement la saisie assignée à chaque touche
manette PS5 access (2)
Crédits : Sony

…et versatile

L’accessibilité ne réside pas seulement dans la variété de capuchons et des touches, mais aussi dans la prise en main de la manette. Celle-ci peut être utilisée sur une surface plane, être attachée à un embout AMPS ou à un trépied, ou encore être orientée à 360°. Cela laisse donc une grande liberté aux joueurs et plusieurs possibilités pour s’adapter à tous les types de handicap.

La firme laisse la possibilité de coupler la manette Access, jusqu’à deux exemplaires, à une DualSense classique pour une expérience vraiment optimale. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée, ni même un prix, ce que Sony promet de nous donner d’ici quelques mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode