Passer au contenu

Oubliez Boston Dynamics, le prochain robot humain s’appelle “Figure”

L’entreprise n’a pas encore un an, mais elle fait déjà partie des sociétés les plus avancées sur le marché de la robotique.

Deux industries, intimement liées, ont pris leur envol en 2023. En plus des intelligences artificielles, poussées par ChatGPT et OpenAI, la robotique avance à pas de géant cette année. Avec Boston Dynamics en tête de proue, le monde semble tous les jours plus proche d’un robot humanoïde intelligent, capable de faire (à peu près) les mêmes choses que nous.

Dans cette quête, la jeune société Figure fait partie du groupe de tête. Alors qu’elle fêtera son premier anniversaire ce 20 mai, l’entreprise va profiter de l’occasion pour présenter son premier robot humanoïde. Baptisé « Figure-1 » (pourquoi faire compliqué ?), il devrait avoir l’apparence d’un être humain.

Bipède, disposant de deux bras avec leur extrémité des mains précises et mobiles, ce robot pourrait bien se faire une place dans de nombreux environnements. D’après Brett Adcock, le PDG de l’entreprise, le développement rapide de son entreprise provient avant tout d’un processus de recrutement agressif.

Les 51 employés de l’entreprise sont des anciens de Tesla, Boston Dynamics et Apple. Ils sont tous sous la houlette de Jerry Pratt, le directeur technique et ancien chercheur pendant plus de 20 ans à l’Institut de cognition humaine et mécanique.

Boston Dynamics : de modèle à concurrent

Se lancer dans le développement d’un robot humanoïde pose forcément des questions, surtout quand on voit les derniers exploits d’Atlas, le prototype de Boston Dynamics. L’ancienne division du MIT, aujourd’hui propriété du groupe Hyundai, domine le marché de la robotique. Figure faite office de simple concurrent, incapable pour l’heure de rivaliser avec l’entreprise de Boston.

Adcock est le premier à reconnaître l’apport de Boston Dynamics pour le reste de l’industrie robotique. L’entreprise a eu un impact « vraiment positif » sur le développement de ce secteur. Figure essaye donc de rattraper son retard tout en se détachant de son modèle. En plus de Figure, d’autres entreprises comme Sancturay développent un robot humanoïde concurrent à Atlas.

Tesla : la grande inconnue

Mais l’entreprise qui fait le plus parler d’elle en robotique aujourd’hui reste Tesla. Le constructeur automobile dirigé par Elon Musk a présenté en 2021 Optimus, un prototype de robot humanoïde. Si le développement n’était encore qu’à ses débuts, il démontre l’intérêt porté par Musk et ses ingénieurs pour ce secteur.

La robotique devrait, au même titre que l’intelligence artificielle, bouleverser notre mode de fonctionnement dans les 20 prochaines années. Pour beaucoup d’experts, les robots vont commencer à remplacer les humains sur certaines tâches dans les années 2030. Une fois la phase d’expérimentation terminée, le développement de la robotique devrait exploser, autour des années 2040, pour connaître un apogée à la fin du siècle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Bonjour,
    Pourquoi faudrait-il qu’un robot ressemble à humain. Nous nous plaignons de n’être plus capable de reconnaître ce qui est produit par une IA versus un humain et nous voulons continuer dans cette voie en produisant des robots qui seront assimilables à des humains. Et les humains se plaindront dans 10, 20, 50 ans que l’on ne puisse pas distinguer dans la rue ou ailleurs un humain d’un robot.
    Punaise ! fabriquons des robots avec huit bras, six jambes 12 paires d’yeux, non seulement ils sauront s’en servir et nous n’aurons aucun problème pour les distinguer des Terriens.

  2. Mettre dans le texte « remplacer des humains », c’est faire du sensationnel. Car dans ce cas, c’est déjà fait depuis des années dans les usines. Ou alors on peut dire l’informatique a remplacé des humains ? C’est étonnant cette volonté de dramatiser ainsi…

  3. Il n’y a que ” Intelligence” ; Artificielle est un ” semblant “.
    Le temps nous fera regretter nos choix.

  4. La robotique ,je ne suis pas contre ,tans qu’elle assiste l’être humain ,de la a le remplacer et lui ressembler ,aucun intérêt pour moi ,dans 20 ans tout la manutention se retrouvera au chômage ,sauf les ingénieur et les technicien qui dirigerons ces machines ,alors tous a vos claviers et commencer à bosser pour devenir l’un d’entre eux ,parceque visiblement l’avenir se trouve devant vis écrans 🤬🤬

  5. Je ne comprends pas pourquoi faire des robots humains???? Que cherchent ces gens là ?? Là fin de l’humanité ? Lorsque ces choses auront passer intelligence humaine Que restera-t-il de nous? A quoi bon notre existence, et nos enfants? C’est bien le pire avenir qu’on puisse leur offrir, le seul don je n’aurais pas voulu pour eux.
    Pourquoi ne pas mettre tous ces milliards pour la cause de notre planète de l’environnement de la pauvreté, de la faim dans le monde, de la culture, le nettoyage des océans, la conservation des espèces etc.
    L’être humain a vraiment on danse avoir ce qu’il voudrait au Dieu de ce qu’il a déjà je suis désespéré de ce monde!!

  6. Ne soyons pas dupe ni ignorant.
    De tout temps, l’homme à inventer, chercher, trouver, cela bien souvent, sans savoir vraiment pourquoi…. Le propre de l’homme sans doute. Mais soyons sûre d’une chose, bien que ces inventions magnifiques, surprenantes, fantastiques, me ravissement, je reste bien concient, qu’avec elles, l’homme ira à sa perte…. Car il y aura toujours quelque part, un groupe dHommes mal intentionnés, qui s’en servira, pour son seul intérêt (de pouvoir ou d’argent), contre le plus grand nombre !
    Bravo pour le “progrès”, mais attendez vous, petites gens du peuple, à devenir bientôt…. INUTILES !

  7. On ne sait pas faire mieux que se copier soi-même. J’imagine que le cerveau de ces robots va aller de pair avec une intelligence artificielle copiée sur les comportements des humains aussi, d’où le développement des 2. Il sera plus facile de régner sur des robots j’imagine. Quoique je crois que parmi nous il y a des humains qui sont encore plus facile et moins onéreux à produire et programmer que des machines.

  8. Les IA organiques être humain et les robots maintenant ce sont nos remplaçants, et oui un contrôle parfait que leur maître rêve d’avoir sur nous humain

  9. Moi je pense au danger que représente les machines.
    Non seulement elles aggravent la situation sociale en remplaçant la main d’oeuvre non qualifiée mais en plus, j’ai un peu peur qu’elles ne prennent le dessus sur l’humain.
    Serait on encore utile a leurs yeux? Ou ne serait on pas nous les néfastes sur cette terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode