Passer au contenu

YouTube s’invite dans les cinémas MK2

Il n’y a aucune raison d’opposer le cinéma et YouTube ! Au contraire, les deux peuvent fonctionner ensemble, comme veulent le prouver la plateforme et le réseau de cinémas MK2 qui vont organiser ensemble des expériences communes inédites.

YouTube et le réseau de cinémas MK2 font alliance avec le YouTube Ciné Club, un nouveau concept pour transformer notre manière de consommer et d’apprécier le contenu vidéo de la plateforme. L’objectif de cette initiative est de ramener les jeunes générations dans les salles de cinéma en leur proposant une expérience inédite autour des contenus YouTube. Après le succès du YouTube Club Sympa Cool en 2022, qui a permis une interaction directe entre créateurs et public dans les salles MK2, les deux entreprises ont décidé de renouveler et de pérenniser l’expérience.

Grand écran et petit écran ensemble

Dans les douze prochains mois, six événements sont programmés. Ces soirées de projection de deux heures mettront en lumière des contenus YouTube iconiques, présentés par leurs créateurs respectifs. L’accent sera mis sur l’interaction entre les spectateurs et les créateurs de contenu, avec des séances de questions-réponses, des dédicaces et même un quiz géant. Le tout sera animé par Ambroise Carminati, auteur, réalisateur, comédien, producteur et créateur de la chaîne YouTube « Sympa Cool ».

Vidéos populaires, chaînes confidentielles méritant d’être connues, et nouveautés en avant-première : ces soirées veulent brasser large en proposant un maximum de contenus qui sortent de l’ordinaire. Cela reflète l’objectif des deux partenaires : mettre en lumière le potentiel créatif de YouTube, tout en offrant l’atmosphère unique d’une salle de cinéma.

Les dirigeants de YouTube et MK2 voient dans cette initiative une opportunité de combler le fossé entre le cinéma et le monde du streaming en ligne. Pour Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, « les créateurs et les critiques cinéphiles sur YouTube sont devenus des acteurs clés dans la promotion de la cinéphilie et la découverte des œuvres ». Pour elle, il existe « de nombreuses passerelles entre YouTube, ses créateurs et le monde du cinéma, avec une passion commune pour la création ».

Quant à Elisha Karmitz, directeur général du groupe MK2, il souligne que le cinéma et YouTube ne sont pas deux mondes opposés, mais plutôt des industries créatives complémentaires « qui, lorsqu’elles sont valorisées ensemble, peuvent offrir des expériences mémorables et attirer ainsi de nouveaux publics vers le cinéma ».

La première séance du YouTube Ciné Club par MK2 aura lieu lors du festival Cinéma Paradiso Louvre, du 15 au 18 juillet. Cette initiative originale ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie cinématographique et pourrait bien changer notre façon de consommer des contenus YouTube.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : MK2

Mode