Passer au contenu

Le PC plus fort que les consoles chez Activision

Le PC a toujours été une plateforme de choix pour le jeu vidéo, mais les consoles l’ont très souvent supplanté. La tendance semble être en train de tourner de nouveau en faveur du bon vieux PC, à en croire les derniers chiffres d’Activision !

Le PC, souvent relégué au second plan dans le monde des jeux vidéo, semble bel et bien prendre un nouveau départ. Activision Blizzard King, l’un des géants du secteur, a récemment révélé dans son dernier rapport financier que la plateforme PC avait surpassé les consoles de 27 millions de dollars au début de l’année 2023 ! Dans le détail, au premier trimestre le groupe a généré 666 millions de dollars de revenus sur PC contre 639 millions sur console. Au cours du second semestre 2022, le segment PC de l’entreprise a également surpassé le segment console, bien que sur l’ensemble de l’année 2022, les consoles aient enregistré des ventes légèrement supérieures à celles du PC.

La revanche du PC

Ce changement de tendance marque un tournant significatif. Depuis qu’Activision publie des résultats financiers publics, la console a toujours été le leader incontesté. Ce fut le cas au début des années 2000, à l’apogée de Tony Hawk et Guitar Hero, dans les années 2010 quand Call of Duty était en plein essor, et même après le rachat de Blizzard par Activision en 2008. Et pourtant, c’est le troisième trimestre consécutif où le PC a surpassé les consoles chez Activision… La société attribue l’augmentation de 74 % de ses revenus sur PC depuis l’année dernière au succès de Call of Duty et Overwatch 2, mais souligne également des revenus plus élevés pour WoW: Dragonflight et Diablo Immortal, deux jeux qui ne sont pas disponibles sur console.

L’entreprise Blizzard est actuellement le principal moteur de la croissance du PC au sein d’Activision. Bien que les jeux Blizzard ne génèrent qu’environ la moitié des revenus de Call of Duty, 72 % de ces revenus sont sur PC et seulement 8 % sur console. Les revenus de Call of Duty sont plus équitablement répartis : 59 % sur console, 26 % sur PC et 15 % sur mobile. Et le PC gagne du terrain dans les rapports annuels de l’entreprise. L’année dernière, l’écart entre les revenus de la console et du PC était le plus faible de l’histoire récente : seulement 100 millions de dollars. C’est plusieurs centaines de millions de moins que durant les années précédentes.

D’autres acteurs de l’industrie ont également pris conscience du potentiel du PC. Microsoft apprécie sans aucun doute de voir la communauté de joueurs PC s’agrandir alors que l’entreprise tente de finaliser son acquisition d’Activision pour 69 milliards de dollars. Et Sony a récemment réaffirmé son engagement à développer des ports PC pour ses plus grands jeux PlayStation : apparemment, ils génèrent une tonne d’argent !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. on dira merci aux mods, aux hackers et aux followers qui se sentent obliger de jouer à un jeu parce qu’u vidéaste le fait tout en mettant des logos hardware pc partout sur son setup tel un sapin de noël ou un site de spam ads.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode