Passer au contenu

Le casque de réalité mixte d’Apple se précise pour la WWDC

Il est de plus en plus probable que la WWDC, qui s’ouvrira le 5 juin, sera l’occasion pour Apple de dévoiler son fameux casque de réalité virtuelle et augmentée. Les rumeurs s’accumulent en tout cas et la dernière en date est plutôt rassurante.

À l’occasion de sa conférence des développeurs, Apple doit révéler le fruit d’un travail de sept ans : un casque de réalité mixte qui pourrait être baptisé « Reality Pro ». Ming-Chi Kuo, célèbre analyste qui n’a pas son pareil pour débusquer les mouvements de l’industrie, soutient que le constructeur lèvera le voile sur cet appareil qui marquera l’entrée d’Apple sur un tout nouveau marché. L’annonce est « hautement probable », selon lui, et Apple est « bien préparé » pour ce lancement à haut risque.

Un appareil qui a demandé des années de développement

Kuo avait précédemment indiqué que l’entreprise avait reporté la production du casque au troisième trimestre, ce qui avait soulevé des doutes quant à la possibilité d’une révélation durant la WWDC. Il est revenu sur cette précédente rumeur et cette fois, ce serait la bonne pour cet appareil. Dans un billet paru sur Medium, l’analyste souligne que l’annonce du casque le mois prochain est de bon augure pour les cours des actions des différents sous-traitants impliqués dans la chaîne d’approvisionnement. Il met en évidence cinq composants clés du dispositif qui, mis à part l’assemblage, représentent selon lui les « coûts matériels les plus élevés ».

Les composants en question sont les écrans micro-OLED 4K, les processeurs M2, le boîtier du casque, les 12 caméras optiques pour le suivi des mouvements de la main, et l’alimentation externe. Ces éléments sont fournis respectivement par Sony, TSMC, Everwin Precision, Cowell, et Goretek. Cette fiche technique semble confirmer le prix élevé qui circule depuis des mois. Le casque devrait en effet être proposé à un prix débutant aux alentours de… 3.000 dollars. Apple ne semble pas, du moins dans un premier temps, viser le grand public, mais plutôt positionner son produit pour les développeurs, les créateurs de contenu et les professionnels.

La marque à la pomme s’attend à ne vendre qu’un seul casque par jour et par magasin, et a indiqué à ses fournisseurs qu’elle prévoit des ventes de sept à dix millions d’unités durant la première année de disponibilité. Ce qui parait très optimiste au vu du prix et de la clientèle ciblée, mais Apple a plus d’un tour dans son sac pour séduire les consommateurs.

Histoire de faire monter la pression, Palmer Luckey, le fondateur d’Oculus, a tweeté en début de semaine : « Le casque Apple est trop bon ». Oculus est l’entreprise à l’origine du matériel VR Oculus Rift en 2012. Meta a acquis Oculus en 2014, et Luckey est largement crédité pour avoir relancé le marché de la réalité virtuelle. S’il n’a peut-être pas testé le casque d’Apple, ses contacts dans le milieu ont pu l’expérimenter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode