L’avenir de la mobilité urbaine pourrait bien prendre son envol aux Jeux olympiques de Paris en 2024. C’est ce qu’a révélé Augustin de Romanet, le PDG du groupe ADP (l’entreprise gère notamment les grands aéroports parisiens), lors de son passage sur FranceInfo cette semaine. Selon lui, les taxis volants, connus techniquement sous le nom de VTOL (Vertical Take-Off and Landing), connaîtront une croissance exponentielle à partir de 2028-2029. Il a souligné les gains de temps significatifs qu’ils pourraient offrir, tout en étant accessibles à un large public grâce à un coût modéré.
Les taxis volants, plus pratiques que les voitures
Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront l’occasion de tester ce nouveau modèle économique. Durant cet événement, « quelques milliers de billets » seront vendus pour des trajets sur certaines liaisons spécifiques. Le dirigeant envisage un prix de déplacement environ deux fois supérieur à celui d’un taxi traditionnel, soit une moyenne de 110 euros. Pour lui, ce tarif est « très raisonnable » compte tenu des économies de temps considérables. En effet, un taxi volant pourrait permettre d’éviter le temps souvent conséquent passé dans les embouteillages urbains.
Taxis volants aux JO : "Ce sont de petits hélicoptères qui vont exploser dans le monde à partir des années 2028-2030, prédit Augustin de Romanet. Pour les JO, ça sera expérimental. Nous vendrons quelques milliers de billets à des prix très raisonnables, de l'ordre de 110 euros" pic.twitter.com/w8mJJIGiAR
— franceinfo (@franceinfo) May 16, 2023
Augustin de Romanet a aussi mis l’accent sur les avantages potentiels des VTOL pour les évacuations sanitaires, où la rapidité pourrait s’avérer vitale. Le PDG d’ADP a également abordé d’autres sujets en lien avec la mobilité. Il ne veut pas entendre parler de la proposition de son homologue de la SNCF, qui a suggéré de taxer davantage le transport aérien afin de financer le développement du rail. Il estime en effet que le transport aérien est déjà fortement taxé et que le secteur finance entièrement ses infrastructures.
L’organisation des JO de 2024 est imposante et complexe, et évidemment les aéroports parisiens seront mis à rude épreuve : ils auront la lourde tâche d’accueillir 15 000 athlètes, leurs bagages atypiques et de nombreux visiteurs. Le patron d’ADP a ainsi souligné le défi de présenter la meilleure image possible de la France. Il a exhorté les voyageurs à éviter de prendre l’avion les jours de grande affluence liés aux Jeux.
File d'attente aux douanes : "En France, nous avons 10% des personnes qui attendent au-delà de 30 minutes", reconnaît Augustin de Romanet. Il annonce l'arrivée de "250 contractuels" pour assister les policiers cet été. "Une innovation du ministère de l'Intérieur." pic.twitter.com/iFLN31LLDz
— franceinfo (@franceinfo) May 16, 2023
L’image du pays, c’est aussi celle qui se présente lorsqu’on se rend dans les aéroports et qu’on voit les files d’attente interminables au départ ou à l’arrivée ! Sur ce sujet épineux, Augustin de Romanet a annoncé plusieurs mesures, notamment l’installation de scanners nouvelle génération et l’arrivée de 250 personnes contractuelles pour assister les policiers à la douane.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On parle bilan énergétique et transports en commun , ou les JO justifient toutes les aberrations ?