Passer au contenu

PowerShot V10 : Canon revisite le caméscope pour attirer les vloggers

Avant l’été, Canon lève le voile sur une caméra originale et facile d’utilisation. La Powershot V10, compatible 4K, vise les vlogueurs débutants et rappelle un format aperçu il y a plus d’une décennie.

Canon lance enfin sa première caméra spécialement conçue pour le vlog. Les créateurs de contenus s’attirent les faveurs des fabricants depuis quelques années, avec la volonté d’offrir une alternative au smartphone. Véritable « tueur » d’appareils photo, il a depuis longtemps éteint les « compacts » et il faut se tourner vers des modèles perfectionnés pour vivre l’expérience photo. Le problème est que ces modèles peuvent être trop complexes à prendre en main pour les vlogueurs, le plus souvent à la recherche d’une solution pratique.

Cette place à prendre, Canon espère que son PowerShot V10 sera en mesure de la récupérer. La firme nippone insiste sur la facilité d’utilisation d’un appareil qui fleure bon l’époque du caméscope. Difficile d’ailleurs pour ce V10 de renier ses origines tant la ressemblance avec d’autres caméras de la marque est forte. Le concept rappelle beaucoup le Legria Mini apparu il y a quelques années, même si Canon préfère couper le cordon en l’envoyant dans sa gamme PowerShot. On se souviendra aussi des Flip Video disponible vers la fin des années 2000.

Facile à prendre en main, tournée vers la vidéo

Le format n’en reste pas moins original, rappelant aussi l’action cam, se distinguant par la présence d’un capteur CMOS de 1 pouce. Il est plus grand que la plupart des modules présents dans les smartphones. Canon l’associe à un objectif ultra grand-angle, équivalent 19 mm, et ouvrant à f/2,8 et permet l’enregistrement jusqu’à 4K jusqu’à 30 fps. Par ailleurs, il peut réaliser une mise au point jusqu’à 5 cm. Le PowerShot V10 est conçu pour que l’utilisateur se filme lui-même, misant sur un format très compact (63,4 x 90 x 34,3 mm pour 211 g). Il intègre d’ailleurs un mini-trépied et permet d’enregistrer des vidéos à l’horizontale ou à la verticale. Ce dernier point est important pour les réseaux sociaux.

Canon PowerShot V10
© Canon

Il embarque un microphone stéréo, ainsi qu’un haut-parleur mono et une entrée mini-jack 3,5 mm. Il sera donc possible de brancher un micro externe. On trouve aussi un écran LCD tactile de 2 pouces qui peut pivoter, en plus de quelques boutons. Canon confirme ainsi sa volonté de proposer un produit facile à prendre en main, qui communique via du Bluetooth 4.2 et du wifi.

La PowerShot V10 fonctionne avec l’application Canon Camera Connect (Android et iOS) et dispose de 14 filtres numériques.

Canon PowerShot V10
© Canon

Pour qui ? Là est toute la question

La Canon PowerShot V10 est disponible en précommande, à partir de 449,99 euros dans son kit de base. Ce dernier comprend 1 câble d’alimentation, 1 étui souple, 1 bouchon d’objectif, 1 écran anti-vent et 1 courroie de poignet.

Un kit de vlogging « avancé » s’affiche au prix de 479,99 euros. Il reprend les éléments du kit standard et ajoute 1 cage vidéo conçue par Smarling. Le Canon PowerShot V10 sera officiellement disponible à compter du 15 juin. Reste à savoir à qui se destine vraiment cette caméra pour le vlog.

En effet, les créateurs de contenu pourront se tourner vers du matériel offrant des fonctions plus poussées. Pour les débutants, il faudra voir si le capteur plus grand suffit à sauter le pas par rapport au bon vieux smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Comment celui-ci pourrait-il rivaliser avec le Sony ZV-1F ?
    D’accord, la taille. -_-
    Mais Sony a un objectif F2 de 20 mm beaucoup plus lumineux, un écran entièrement articulé plus grand et mieux, une batterie amovible avec plus de batterie (CIPA 360 vs 290), une prise micro + une griffe contre une prise micro mais aucun moyen de monter le micro, etc.

Les commentaires sont fermés.

Mode