Est-il possible d’avoir un impact historique sur plusieurs générations de joueurs tout en restant dans l’ombre d’un héros ? Visiblement oui puisqu’il s’agit du destin de la princesse Zelda, jusqu’ici cantonnée au titre de personnage non jouable. Alors que le dernier Tears of the Kingdom bat son plein, nombreux sont les joueurs à se poser la question : Zelda sera-t-elle un jour le héros de la saga principale qui porte son nom ?
Cette question a été posée à Eiji Aonuma, producteur sur la série, par nos confrères de chez Vanity Fair. Si on ne s’attendait pas à beaucoup d’informations, les nouvelles sont tout de même pleines d’espoir. Le développeur explique :
“Nous pensons que la priorité est le gameplay. S’il s’avère qu’un gameplay particulier que nous essayons de mettre en place serait mieux servi si Zelda jouait ce rôle, alors il est possible que nous prenions cette direction. Cela dit, comme nous ne savons pas exactement quelle sera la prochaine expérience de jeu, nous ne pouvons pas dire quelle sera la prochaine étape pour Zelda.”
Pas de décision inconsidérée pour cette franchise iconique
Il serait évidemment trop tôt pour dévoiler quoi que ce soit pour la suite de la série initiée par Breath of the Wild. Sorti le 12 mai dernier, Tears of the Kingdom est aujourd’hui considéré comme une des grandes révolutions du monde des jeux vidéo, comme l’était son prédécesseur avant lui. Nintendo compte bien surfer sur cette vague encore un moment. En dépit de l’excellente réception du public, miser sur un troisième opus serait précipité.
Malgré tout, le flou autour de cette question est un bon signe. Pour rappel, Zelda n’était un personnage jouable que dans trois spin-offs, les deux titres de la série Hyrule Warriors ainsi que Cadence of Hyrule. La voir débarquer en tant que personnage principal serait donc un changement colossal que les développeurs ne veulent pas prendre à la légère. Contrairement à d’autres entreprises mettant la féminisation de ses héros au premier plan pour des raisons marketing – le fameux “token” hollywoodien – Nintendo se donne le temps de réfléchir au gameplay du jeu avant l’identité de son personnage principal.
Il faut dire que mettre en avant Zelda n’a jamais été l’intention de la saga, qui possède une narration médiévale plutôt classique dans le fond. Le puissant et valeureux chevalier doit sauver la belle princesse du grand méchant, tout en explorant des donjons et combattant des monstres coriaces. Le récit restera peut-être toujours ainsi, pour le meilleur comme pour le pire, et cela ne nous étonnerait pas au vu du caractère plutôt traditionaliste et conservateur de Nintendo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Pour rappel, Zelda n’était un personnage jouable que dans trois spin-offs, les deux titres de la série Hyrule Warriors ainsi que Cadence of Hyrule”
FAUX, il y aussi le dernier titre sortit sur CD-i où l’on incarne la princesse pendant toute l’aventure.
zelda aurait dû être jouable dans ce dlc totk pour breath of the wild
une belle déception que devoir refaire le même jeu avec seulement des variantes de gameplay.
j’ai même le sentiment que Nintendo se fout de nous avec les armes qui se brisent plus vite dans le botw, chose pourtant décrier par tout le monde, les mêmes armures, les mêmes montres, toujours des sanctuaires puzzle sans intérêt, les crottes de kogoru à trouver,
et on a attendu 6 ans pour ça, passer 200h à refaire la même chose et les gens sont contents, réveillez vous.
quand ubisoft nous livre de superbes mondes ouverts (et en bonus documentés) en 3 ans et que la presse et les youtubers les flinguent. quand on attend 6 ans pour se retrouver à jouer au même jeu, avec des iles vides et une caverne générée au pif c’est du gênie. lol