Passer au contenu

Disney+ diminue son catalogue mais augmente ses tarifs

En plus des augmentations tarifaires, Disney décide d’abandonner certains de ses programmes pour remonter la pente.

Moins que cinq ans après son lancement, l’âge d’or de Disney+ semble déjà toucher à sa fin. Très prochainement, la plateforme de streaming va subir des changements d’envergure qui ne vont pas plaire aux abonnés. Arrivé tardivement sur le marché, le service de SVOD n’a profité que de quelques années d’accalmie avant que le monde du streaming ne souffre de ses premières difficultés majeures.

Face à la multiplication des fournisseurs de contenus et à l’inflation, les consommateurs n’ont plus les moyens d’investir dans ce genre de plateforme. En effet, il faut désormais disposer de multiples abonnements pour prétendre à l’ensemble du contenu “à la mode“. Alors que la SVOD fût un temps présentée comme la meilleure solution pour contrer le piratage, son modèle économique devenu décourageant semble pousser toujours plus d’utilisateurs à reprendre ces pratiques illégales.

Ce cercle vicieux n’est pas en voie de prendre fin : Disney+ perd ses abonnés et les nouvelles décisions vont continuer de les décourager.

Un coup de frein soudain

Lors d’un bilan financier du 10 mai dernier, nous apprenions que les pertes de la plateforme de streaming sont désormais estimées à 659 millions de dollars. La firme affichait pourtant des revenus de 21,8 milliards de dollars, faisant de Disney+ la bête noire du groupe. Alors que le service ne fait déjà qu’un avec le catalogue Hulu dans nos vertes contrées, cette fusion aura bientôt lieu aux États-Unis, donnant suite à une énième augmentation tarifaire.

Pour l’heure, il semble que la France soit épargnée de ces changements majeurs. Cependant, une déclaration de la directrice financière Christine McCarthy repérée par Disneyphile révèle une bien triste nouvelle qui concerne l’ensemble des territoires. Disney+ va voir ses ambitions de production à la baisse pour faire des économies.

En conséquence nous supprimerons certains contenus de nos plateformes de streaming et prévoyons actuellement de prendre une charge de dépréciation d’environ 1,5 à 1,8 milliard de dollars.

Après les échecs de programmes tels que Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma, Willow ou encore Les Petits Champions : Game Changers, il ne faudra plus compter sur un afflux si régulier de films ou séries originaux. Pour résumer, le contenu de la plateforme va donc diminuer alors que les tarifs ne font qu’augmenter.

Cette mauvaise nouvelle cache cependant une lueur d’espoir. Face aux vagues incessantes de contenus sur chaque plateforme, il devient impossible de suivre l’ensemble des sorties. Ainsi, un rythme de production plus léger, concentré sur des projets de qualités pourrait éviter ce sentiment de noyade culturel, tout en offrant du contenu digne du tarif d’abonnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. J’ai pas la prétention d’être un grand économiste ou stratège mais de mon point de vu l’avantage principal de Disney c’était son prix vu le catalogue réduit par rapport à la concurrence et donc du coût un grand ponte décide d’augmenter le prix et réduire le catalogue.

    Je prédis un flop. lol

  2. Bien d’accord avec la conclusion de l’article.
    Baisser la quantité n’est pas le problème étant donné le nombre de daubes irregardables qu’ils nous sortent. En espérant qu’ils réapprennent à produire des contenus de qualité. Quand on voit qu’ils ont réussi à foirer Willow, c’est à se demander s’ils ne le font pas volontairement.

  3. Le catalogue disney- est déjà honteusement vide pour un prix trop cher. Vide à tel point qu’ils mélangent tous les genres (enfants + documentaires + films & séries) afin de faire moins vide. Les mêmes titre apparaissent dans toutes leurs “catégories”, c’est déjà une pratique commerciale exagérée (qui je paye quand même eh oui) alors pitié il faut le dire pour éviter qu’ils croient qu’on se laisse faire.

  4. C est clair déjà que c est trop cher pour le peu dans le catalogue
    Si ils augmentent je recomencerais mes.maubaises habitudes

  5. Écouter les débiles qui bombardent twitter de wokisme avec des multi-comptes, c’est bien mais ce ne sont pas eux qui s’abonnent.
    C’est quoi la suite chez Disney ? Un remake de Star Wars avec un Luke Skywalker asiatique et une Leia mexicaine ?

  6. Bah, j’avais prévu de me désabonner justement parce que je trouvais leur catalogue chiche. Je ne cherchais pas la nouveauté mais avoir accès à bien plus de films de la fox et de feu Touchstone.

Les commentaires sont fermés.

Mode