Passer au contenu

C’est la crise, Netflix prend la pire décision pour faire des économies

Netflix n’a plus de budget, et va couper dans ses productions originales.

Après avoir perdu un million d’abonnés en Espagne depuis la fin du partage de compte, Netflix continue de chercher de nouvelles mannes financières pour faire des économies à tout prix. Quitte à délaisser ses productions originales. À l’inverse de Prime Video, qui s’est mis en tête de vendre ses séries aux autres plateformes de streaming, le N rouge a plutôt fait le choix de se serrer la ceinture.

Selon les informations du Wall Street Journal, Netflix aurait prévu de couper dans le budget de ses productions originales, en amputant son budget de 7 milliards de dollars pour l’année 2023 (selon une étude Statista), de 300 millions de dollars. Cette décision n’est évidemment pas anodine, puisqu’elle s’inscrit dans une stratégie globale visant à augmenter les profits de l’entreprise. Détrônée sur le territoire américain par Prime Video, le géant du divertissement doit faire face à un net ralentissement de sa croissance en au premier trimestre 2023.

Quel avenir pour vos séries préférées ?

Pour réussir à maintenir le navire à flot, Netflix multiplie les décisions controversées. À une hausse de prix constante et généralisée, l’entreprise américaine a aussi annoncé l’arrivée d’un abonnement financé par la publicité, mais aussi la fin du partage de compte. Le déploiement a lieu progressivement, et devrait arriver dans le courant de l’été en France. Désormais, il faudra aussi s’attendre à une baisse drastique du budget sur les contenus originaux.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce tombe mal. Alors que le Tout-Hollywood est en grève pour dénoncer les conditions de travail des scénaristes, soumis à des cadences infernales et rémunérés au lance-pierre chez les géants du streaming, cette coupe dans le budget sonne sans doute comme la fin de bon nombre de productions originales. Réputée pour ses séries comme Stranger Things, La Chronique des Bridgerton ou encore The Crown, la firme va sans doute revoir sa copie.

Celle qui se galvanisait il y a peu d’utiliser son catalogue comme un studio d’expérimentation grandeur nature — quitte à annuler des séries à tour de bras aussitôt la première saison diffusée — va sans doute se montrer beaucoup plus sélectif à l’avenir, et ne miser que sur des valeurs sûres. Les mauvaises nouvelles devraient donc continuer pour les fans. Après 1899, Inside Job, The Haunting of Hill House ou encore Dead End : Le parc du paranormal, l’hécatombe risque de se poursuivre inlassablement, laissant les téléspectateurs et les équipes de production sur le carreau.

Pour le moment, Netflix n’a pas détaillé quelles productions seront impactées par cette baisse de budget. Les utilisateurs en revanche, pourraient percevoir cette nouvelle annonce comme la goutte de trop, et abandonner leur compte au profit d’un concurrent du secteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. S’il avait conservé le vieux modèle économique de la distribution des films et séries (édition de bluray, dvd, droit de diffusion…etc) il aurait vite renfloué ses caisses, mais netflix tout comme les autres plateformes, péfère l’exclusivité perpétuelle et donc se coupe d’une manne d’argent…
    l’économie actuelle est un mystère elle veut faire de l’argent sans rien partager, ce qui est le propre de tout commerce l’échange et non la collection.

  2. Article évidemment inepte. Le budget n’est pas passé de 7 milliards a seulement 300 millions. Cela signifierait presque rien et cela est bien sûr impossible. Le budget est réduit de 300 millions. Il s’agit d’une réduction très faible, d’environ 4%

  3. Ah mais si vous ne savez même pas colporter une bonne information, qu’est ce qui vous rend légitime d’écrire des articles ? Franchement la honte…
    En parallèle, entièrement d’accord avec toi Bruno.

  4. En espérant que les coupes de budget ne vont pas transformer leurs productions “originales” en productions “plates”, par exemple sans décors, avec que des plans sur les visages en train de parler, …
    Les séries ou chaque épisode est comme un bijou de cinéma : c’est ça qui manque déjà le plus.

  5. Galvaniser, c’est différent de gargariser, c’est bien d’utiliser des mots de plus de 3 syllabes, mais il faut en connaitre le sens aussi. ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode