Passer au contenu

Xbox : l’UE dit « oui » au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

Première victoire importante pour Microsoft, l’Union européenne donne son feu vert au rachat d’Activision Blizzard. Le feuilleton est encore loin d’atteindre sa conclusion finale.

Après le « stop » du Royaume-Uni, Bruxelles donne son feu vert au projet de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. La nouvelle est tombée ce lundi et sonne comme première victoire pour Microsoft. Pour rappel, la firme derrière Xbox veut débourser près de 70 milliards pour s’offre le géant du jeu vidéo Activision-Blizzard. Une méga-opération qui soulève de nombreuses interrogations concernant l’avenir du jeu vidéo. L’une des craintes est de voir Microsoft dominer le secteur de manière trop importante, notamment face à son rival PlayStation. L’autre concerne l’avenir du cloud gaming.

L’UE donne son feu vert, mais Microsoft doit respecter ses engagements

Pour Bruxelles, il n’y a pas de risque pour la concurrence, à condition que Microsoft respecte certains engagements. Dans son communiqué, la Commission européenne précise que « l’autorisation est subordonnée au respect intégral des engagements proposés par Microsoft ». En effet, elle a relevé certains problèmes de concurrence sur le marché de la distribution des jeux pour PC et consoles par les services de streaming de jeux dans le cloud. Pour apaiser les craintes de l’Europe, Microsoft a proposé les engagements suivants :

  • une licence gratuite accordée aux consommateurs de l’EEE, leur permettant de diffuser en streaming, en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix, tous les jeux actuels et futurs d’Activision Blizzard pour PC et pour consoles pour lesquels ils disposent d’une licence;
  • une licence gratuite correspondante accordée aux fournisseurs de services de streaming de jeux en nuage, afin de permettre aux joueurs basés dans l’EEE de diffuser en streaming tous les jeux d’Activision Blizzard pour PC et pour consoles.

Le géant américain s’engage à les respecter pour une durée de 10 ans. Selon la Commission européenne, ces engagements « remédient pleinement aux problèmes de concurrence soulevés » et « représentent une nette amélioration pour le streaming de jeux en nuage par rapport à la situation actuelle ».

Par ailleurs, elle précise que « Microsoft n’aurait aucun intérêt à refuser de distribuer les jeux d’Activision à Sony, qui est le principal distributeur mondial de jeux pour consoles ». « Même si Microsoft décidait de retirer les jeux d’Activision de la PlayStation, cela ne porterait pas de préjudice grave à la concurrence sur le marché des consoles », ajoute la Commission européenne.

Quelle suite pour le projet de rachat ?

Alors que la FTC et la CMA ont fait part de leurs inquiétudes, cette décision apparaît comme une bonne nouvelle pour Microsoft et Activision Blizzard. Néanmoins, le feuilleton est loin d’être terminé et il faut désormais attendre la décision de la Chine, qui devrait approuver l’opération. En suite, la bataille se jouera surtout devant les tribunaux avec un procès aux États-Unis. Microsoft et Activision doivent aussi faire appel de la décision de la CMA au Royaume-Uni.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode