Passer au contenu

Twitter : pourquoi la nouvelle PDG Linda Yaccarino fait déjà polémique ?

La nouvelle PDG de Twitter fait déjà polémique. Mais pourquoi ?

Elon Musk a confirmé les rumeurs persistantes cette semaine, en nommant à sa succession Linda Yaccarino au titre de PDG de Twitter. L’homme d’affaires a confirmé sa nomination dans un tweet publié sur la plateforme à l’oiseau bleu, en précisant qu’elle “se concentrera principalement sur les opérations commerciales“, tandis qu’il resterait en charge de “la conception de produits et les nouvelles technologies“.

Elon Musk veut transformer Twitter en X

Sans fausse modestie, Elon Musk a indiqué : “Je suis ravi d’accueillir Linda Yaccarino en tant que nouveau CEO de Twitter ! J’ai hâte de travailler avec Linda pour transformer cette plateforme en X, l’application de tout“. Cette nomination, si elle n’est pas une surprise, devrait servir les nouvelles ambitions de l’entreprise, désormais connue sous le nom de X Corp.

Détenu depuis les années 1990 par Elon Musk, le nom de domaine X.com — devenu par la suite PayPal — devrait bientôt abriter une application polyvalente et multiplateforme. Au programme, le nouveau réseau social proposera une plateforme de paiement, mais aussi la possibilité de passer des appels visio et audio.

Qui est Linda Yaccarino ?

C’est désormais officiel, le nouveau visage de Twitter sera celui de la femme d’affaires Linda Yaccarino. Actuellement en charge de la publicité mondiale et des partenariats chez NBC Universal, elle a aidé à superviser le lancement de NBC Peacock, et a plaidé pour la modernisation des technologies d’audience de la publicité.

Redoutable publicitaire, elle a aussi contribué à la signature de partenariats entre NBC et d’autres grands noms de la tech, comme Apple, YouTube et Snapchat, rapporte le média américain The Verge. Vendredi matin, quelques heures à peine après l’annonce d’Elon Musk, Linda Yaccarino a confirmé les rumeurs, en annonçant sa démission de NBCU.

Pourquoi la nouvelle PDG fait (déjà) polémique ?

La nomination de Linda Yaccarino à la tête de Twitter a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Il faut dire que si la femme d’affaires était relativement méconnue du grand public, son engagement politique n’a rien d’anodin. Proche de l’administration Trump, soutien assumé aux idéologies politiques d’extrême droite, la femme d’affaires est aussi une fervente supportrice du mouvement MAGA (Make America Great Again), popularisé par Ronald Reagan pendant la présidentielle de 1980, puis reprise par Donald Trump avant son investiture.

Sur Twitter, beaucoup d’internautes ont aussi pointé du doigt les liens entretenus par Linda Yaccarino avec des personnalités et mouvements d’extrême droite, comme Chaya Raichick, ancienne agente immobilière reconvertie dans le militantisme LGBTQ-phobe, plusieurs membres de l’administration Trump, ainsi que le théoricien du complot Jack Posobiec, défenseur QAnon accusé d’avoir participé à l’émergence du mouvement “Stop the Steal” ayant conduit à la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier 2021. Reste donc à voir comment son arrivée à la tête de Twitter continuera de transformer le visage de l’oiseau bleu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Si ca avait été une figure woke d’extrême gauche auriez vous fait un article comme quoi sa nomination fait polémique ?

    et oui il existe beaucoup de gens pour qui sa nomination est une source d’espoir 🙂

  2. La carrière de Linda Yaccarino implique Twitter/X, WEF et NBCUniversal, mais elle a également travaillé en effet sous la présidence de Donald Trump et aussi de Joe Biden et la cerise sur le gâteau, elle a travaillé pour Klaus Schwab
    Et pour donner le coup de massue, L’un des signaux d’alarme pour de nombreux partisans de Musk est que Linda Yaccarino est présidente de la Taskforce sur l’avenir du travail du Forum économique mondial, un organisme de gauche, et qu’elle siège au comité directeur des gouverneurs de l’industrie des médias, du divertissement et de la culture du Forum économique mondial.

    Des personnes ont également contesté deux vidéos de Mme Yaccarino qui ont circulé sur Twitter et dans lesquelles elle exprime une idéologie d’extrême gauche et “woke”.
    Alors 1 partout balle au centre

  3. Alors oui OK, on sait tous que l’extreme droite c’est le mal absolu, mais au bout d’un moment j’aimerais bien qu’on me donne la définition de l’extreme droite, car aujourd’hui je suis perdU.

    Par exemple : un gouvernement qui fait revenir ses partisans à 2 heures du matin pour forcer le vote d’un projet de loi rejeté dans la journée, qui évoque sans cesse un article 49.3 pour passer outre les principes même de la démocratie, qui tape sans vergogne sur les manifestants sans jamais les écouter, qui condamne aux travaux d’intérêt généraux de simples citoyens qui ont osé critiqué son principal dirigeant, qui vend notre eau potable à certains pays du moyen orient tout en annonçant au peuple des pénuries d’eau, qui trempe chaque jour dans des affaires plus sordides les unes que les autres, ce genre de gouvernement peut-il être qualifié d’extrême droite ?

    Sinon quelqu’un peut-il m’expliquer ou est le mal ? qui est d’extreme droite et c’est quoi la différence avec l’extreme gauche ou avec le pouvoir en place ? et enfin quelqu’un peut-il me dire qui sont les complotistes ? qui complote contre qui ?

  4. @youzou : les complotistes sont les personnes qui affirment des choses en contradiction totale avec ce qui peut etre démontré . En général ce sont des personnes quine creusent pas l’information quand cela ne va pas dans leur sens…
    Ce sont ceux qui remettent en cause des informations juste parcequ elles ne leur plaisent pas en en mettant d autre la place, sans aucune verfication ou comprehension du probleme…
    Et surtout ceux qui utilisent ces arguments infondes pour imposer leur point de vue.

    apres il ya pas mal de niveau la dedans..

    Pour ce qu on appelle extreme droite, cela sous entend “extreme”, c est a dire utiliser une ideologie a ses limites meme si ces limites posent probleme.
    Apres pour dire ce qui est extreme, cela necessite des debats

    pour le reste, desole le 49.3 est democratique, pour votre info l assemble travail a 2h du matin depuis des dizaines d annee, et non on n a pas revote un projet refuse en journee (double lecture).
    Et desole aussi mais les manifestant qui font des degats chez les personnes qui n y sont pour rien comme bcp de parisien ou d habitant de villes endomagees, c est normal d essayer de les arreter? y en a marre de s en prendre plein la tronche parceque bcp de manifestant veulent faire ce qu ils veulent

    pour votre info, vous parlez democratie ? alors le droit de manifester ets encadrer par le droit de circulation et de na pas detruire… Si les manif respectaient les regles de lieu comme parir a l heure prevue et respecter le trajet, bizarrement, il y aurait moins de soucis avec la police 🙂

    bref comme tout le monde s arroge le droit de violer les rgeles, je trouve amusant de critiquer le gouvernement (quel qu il soit) ou la police alors que les mlanifestant ne respectent pas plus les regles

Les commentaires sont fermés.

Mode