Passer au contenu

OPPO : le site allemand vidé, la France sur le point de suivre ?

Les déboires continuent en Europe pour OPPO. La marque a supprimé presque tout le contenu de son site allemand et pourrait quitter le marché. La situation n’est guère meilleure en France.

L’avenir d’OPPO en Allemagne s’assombrit encore et on craint de plus en plus pour l’avenir de la marque en Europe. Au cours de l’été 2022, OPPO et sa filiale OnePlus – propriétés du géant chinois BBK – étaient contraints d’arrêter leurs ventes en Allemagne. Le problème est juridique. En effet, le constructeur est en procès avec le géant des télécoms Nokia et ce dernier a remporté une première bataille. Il est accusé d’avoir utilisé des technologies 4G et 5G sans payer de licence, le contrat entre les deux firmes ayant pris fin.

L’affaire suit son cours et si OPPO espère trouver une solution, l’avenir de BBK en Europe est plus que menacé. Depuis le début de l’année, les bruits de couloirs se multiplient et évoquent la fin d’OPPO et de OnePlus sur le Vieux Continent. Fin mars, les deux constructeurs ont démenti et OnePlus a même lancé un nouveau modèle en France. La situation d’OPPO apparaît plus complexe et tout porte à croire que la marque est sur le point de faire ses valises.

OPPO vide son site en allemand

En Allemagne, OPPO a pris la décision de retirer toutes les informations concernant ses produits sur son site. La mesure intervient alors qu’OPPO a suspendu ses activités outre-Rhin. Néanmoins, les différents produits de la firme figuraient toujours en bonne place sur le site officiel. Désormais, il n’y a qu’une référence au partenariat qui lie OPPO avec l’UEFA Champions League.

OPPO Allemagne
© Capture d’écran / OPPO

Une note, en bas de page, précise : « Aucune information sur les produits n’est actuellement disponible sur notre site Web. Certains produits ne sont pas non plus disponibles en Allemagne, dont les Reno 8 Series, Find N2 Flip ».

Et en France ? OPPO n’a plus de stock

Ce message n’est pas de nature à nous rassurer quant à l’avenir d’OPPO en Allemagne, mais pas seulement. Si la situation diffère en France, le constructeur n’est pas au mieux depuis plusieurs mois. Le conflit juridique avec Nokia pourrait s’étendre jusque dans nos contrées et la boutique en ligne n’a plus de stock. Tous les produits de la boutique française (à l’excetion du Reno8 Lite) affichent la mention « produit épuisé », mais ils restent disponibles chez les revendeurs.

OPPO boutique France
© Capture d’écran / OPPO

« OPPO et OnePlus s’engagent sur tous les marchés européens existants », indiquait le groupe à la fin du mois de mars. Toujours présent officiellement dans l’Hexagone, le constructeur se fait discret et ne prévoit pas de sortir ses nouveaux fleurons. Encore plus inquiétant, OPPO vient de fermer sa filiale de développement de puces. Voilà qui confirme les difficultés du fabricant à l’échelle mondiale.

Cette situation n’est pas une bonne nouvelle pour l’industrie des smartphones. OPPO s’imposant comme l’une des étoiles montantes ces dernières années, comme en témoigne son excellent Find X5 Pro. Capable de rivaliser avec les meilleurs, OPPO pourrait entraîner OnePlus, Realme et Vivo dans sa chute.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Façon le nom de la marque laissai a désirer rapport qualité prix très bon en revanche j aie le Reno 6 5g très satisfai on dirait un iphone mais sous Android.

  2. Extrêmement satisfait de mon Oppo Find X3 Neo également !

    – autonomie/recharge rapide
    – applications Google native pour téléphone/ message / email
    – surcouche ColorOS pas si mal
    – mise à jour de sécurité en décalé mais régulières
    – finesse et poids du smartphone

  3. Franchement, c’est du gâchis. J’ai un find X2 Lite dont la qualité est très bonne depuis le début et qui ne s’est pas dégradée tant au niveau de la réactivité que de la batterie. Pour une fois que nous avions une alternative sérieuse aux autres Samsung et Apple…je pensais en acheter un autre en fin d’année. J’espère que ce sera toujours possible sur internet au moins…

  4. Quel gâchis effectivement !
    OPPO est une très bonne marque d’un point de vue technologique…
    J’ai un OPPO Reno 2 z depuis 4 ans qui fonctionne encore à merveille !!!
    Les iphones de la même époque parfois fonctionnent encore, mais sont en fait rendus obsolètes par la politique d’obsolescence pratiquée par Apple pour l’ensemble de ses produits… un jour la dernière mise à jour IOS ne peut plus s’appliquer pour le modèle en question, et c’est la mise à mort de votre smartphone !
    Sous Android, c’est bien différent à ce niveau, et c’est bien dommage si OPPO est chassé d’Europe … décidément j’avais avant un Huawei Mate 7 qui marche encore, mais c’est plus compliqué depuis que Mister Trompe a lancé son mandat d’arrêt contre cette société chinoise… Décidément la guerre est partout, et notamment celle économique…

  5. Vraiment dommage. Si Oppo sort du marché européen, j’achèterai sur le site chinois. Mais je resterai fidèle à la marque si elle persiste dans le temps. Ils fabriquent des smartphones avec une qualité prix imbattable. J’ai un A 94 5G, il est tombé pleins de fois et j’ai jamais eu de prob avec.
    Force a vous Oppo

  6. Ravi de cette situation.
    Il est enfin temps que les sociétés chinoises paient pour leur non respect des droits et leur financement par cet état dictatorial.

  7. J’ai un Oppo reno8 il est excellent pas besoin de payer une fortune pour un téléphone franchement je suis super satisfait de mon portable et de cette marque

  8. J’ai un Oppo A96,il est opérationnel,très bon, qualité son ok, qualité vidéo et photo parfait

Les commentaires sont fermés.

Mode