Depuis 1955, la télévision britannique est mise à l’honneur chaque année lors des BAFTA TV Awards (aussi appelés British Academy Television Awards). Cette cérémonie de grande envergure ne fait que trop rarement la une dans nos vertes contrées, au profit de leur équivalent américain : les Emmy Awards.
Pourtant, les productions de l’autre côté de la Manche méritent toute notre attention. Chaque année, les nominés et vainqueurs abritent bien des pépites qui n’attendent que d’être diffusées sur nos petits écrans. Après cette édition 2023 chargée en belles découvertes, voici notre sélection des séries représentées qui doivent absolument finir dans vos listes sur les plateformes de streaming.
Derry Girls
Aller simple pour l’Irlande du Nord avec Derry Girls. La série historique et humoristique signée Channel 4 touchait à sa fin en mai 2022 et reçoit donc une ultime récompense pour son parcours exemplaire. L’écriture parfaite a su montrer la réalité du conflit nord-irlandais dans une série pleine de rires et d’émotions. Après avoir reçu de nombreux prix, notamment dans la catégorie meilleure comédie de multiples cérémonies, c’est une actrice qui est cette fois-ci récompensée.
L’actrice irlandaise Siobhán McSweeney est désormais l’heureuse détentrice d’un BAFTA TV Award pour son interprétation du personnage de Sister Michael. La bonne sœur et directrice de l’école pour filles de Derry est assurément l’un des rôles les plus marquants du programme, un talent qui mérite la récompense de meilleure performance féminine dans une comédie. L’intégralité de Derry Girls est à retrouver sur Netflix dès aujourd’hui.
Bad Sisters
Apple TV+ est sur toutes les lèvres en ce moment, y compris aux BAFTA. Après le succès de Ted Lasso et l’arrivée en grande pompe de Silo, c’est une série de l’année passée qui reçoit les louanges des jurys au cours de la cérémonie. Bad Sisters est une production irlandaise inspirée d’un programme flamand intitulé Clan. Souhaitant protéger leur sœur d’un compagnon abusif, quatre femmes alors sont soupçonnées de meurtre par une compagnie d’assurance lors du décès de l’homme.
En mélangeant le genre du thriller et de la comédie noire, la série du service SVOD de Cupertino a su convaincre les spectateurs ainsi que les jurys qui lui ont accordé deux récompenses. Le programme repart alors avec le prix de la meilleure série dramatique, ainsi que celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anne-Marie Duff. Pour rappel, le catalogue Apple TV+ est désormais accessible aux abonnés Canal.
This is Going to Hurt
Les aficionados de séries médicales trouveront leur bonheur avec ce programme. De 2004 à 2010, un certain Adam Kay tient un journal tout au long de son internat de médecine au sein du service public britannique. Ces écrits sont regroupés dans un livre publié en 2017 afin de montrer la réalité du métier et les conditions de travail des soignants.
Le récit de non-fiction est adapté en série par BBC et AMC en 2022. Ben Whishaw y interprète Adam Kay lors de son escalade lente et douloureuse de la hiérarchie hospitalière. Ce rôle lui a d’ailleurs valu la récompense de meilleur acteur dans un rôle principal à l’occasion des BATFA TV. À la fois dramatique et comique, le programme est une belle surprise en seulement sept épisodes à découvrir sur Canal.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.