Passer au contenu

Netflix veut faire 300 millions de dollars d’économies

Netflix exclut un gel des embauches ou la mise en œuvre de licenciements supplémentaires… Mais il faudra toutefois faire des économies ! La plateforme prévoit en effet de réduire ses dépenses de 300 millions de dollars cette année.

Après plusieurs années où l’objectif principal était la croissance des abonnements et des contenus, l’heure est maintenant à la rentabilité dans le secteur du streaming ! Contrairement à ses concurrents qui enregistrent des pertes de plusieurs centaines de millions de dollars par trimestre dans leurs activités de streaming, Netflix est rentable depuis plusieurs années. Toutefois, la plateforme a connu sa première perte d’abonnés en une décennie il y a environ un an, entraînant une baisse significative de son action et un changement important de sa stratégie : le lancement d’une formule moins chère financée par la publicité.

La rentabilité avant toute chose

Netflix a également décidé de restreindre le partage des identifiants, qui permet aux amis et aux proches d’un abonné de profiter des contenus gratuitement. Cette nouvelle politique est active dans plusieurs pays (au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Espagne). Dans ces pays, le service exige que les utilisateurs payants définissent un lieu principal pour leur compte. Si quelqu’un qui ne vit pas avec eux utilise leur compte, Netflix les invite à « acheter un membre supplémentaire » : en Espagne, ce membre en plus coûte 5,99 € par mois.

Netflix a annoncé sa volonté d’étendre cette politique aux États-Unis et ailleurs (sans doute en France aussi) dans le courant de l’été : les effets sur les finances du groupe devraient donc se faire sentir durant la deuxième partie de l’année. Mais tout cela n’est pas suffisant pour redresser la barre. L’entreprise s’est engagée dans un plan d’économies : pour contrôler ou réduire les dépenses, Netflix a réfléchi à plusieurs stratégies, notamment les licenciements, la réduction de son parc immobilier, des changements dans les fourchettes de salaires pour certains postes…

La société a mis en œuvre plusieurs vagues de licenciements au cours de l’année dernière. Il y a un an, la société a licencié environ 150 employés, suivis d’une autre vague de 300 licenciements un mois plus tard, ce qui représentait environ 3 % de son effectif total à l’époque. Puis, en septembre dernier, Netflix a licencié 30 autres employés qui faisaient partie de son département d’animation. Des mesures inédites et drastiques, qui soulignent l’engagement de l’entreprise à optimiser ses dépenses et à maintenir sa rentabilité à long terme. Et ce n’est pas terminé, puisque Netflix a annoncé de nouvelles économies de 300 millions de dollars pour 2023.

Netflix est la plus importante plateforme de streaming dans le monde. Elle compte plus de 232 millions d’abonnés, qui profitent d’un catalogue conséquent : l’an dernier, l’entreprise a financé 891 productions originales et généré un chiffre d’affaires de 31,6 milliards de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode