Passer au contenu

Amazon Prime Video va vendre une partie de son catalogue à Netflix et Disney

L’acquisition de MGM par Amazon Prime Video va pousser le géant du streaming à vendre ses contenus exclusifs aux plus offrants.

Les temps sont durs pour les plateformes de streaming. Le morcellement de l’offre existante a fragilisé l’hégémonie des grands noms du secteur. Chacun y va de sa stratégie pour tenter de maintenir à flot des finances vacillantes. Pour Netflix, cela passe par un remaniement des offres existantes couplé à des augmentations progressives de ses tarifs et un gel des embauches destiné à économiser 300 millions de dollars. Pour Prime Video, Amazon a plutôt décidé de jouer la carte du partage, en commercialisant certaines de ses productions originales.

Amazon MGM Studios Distribution va partager ses films

Le 8 mai dernier, Amazon a annoncé la création d’une nouvelle entité baptisée Amazon MGM Studios Distribution. Dans la logique de sa récente acquisition de MGM, le géant américain va désormais commercialiser des titres de son catalogue aux autres géants du streaming comme Netflix et Disney. En marge des 4 000 longs-métrages et 17 000 épisodes de séries obtenus dans le rachat de MGM, Amazon devrait aussi proposer à la vente certains contenus estampillés Amazon Prime Originals.

Au moment de son lancement, Amazon MGM Studios Distribution devrait proposer plusieurs films bien connus du grand public, comme Coming 2 America ou Borat Later Moviefilm. La Fabuleuse Madame Maisel devrait elle aussi perdre son exclusivité de diffusion sur Prime Video, et arriver au catalogue d’un nouvel hébergeur potentiel.

Redistribuer les cartes du divertissement

En s’offrant MGM pour la modique somme de 8,5 milliards de dollars, Amazon poursuit ses ambitions de s’imposer sur tous les fronts du divertissement. Après avoir dominé le secteur du e-commerce et de la vente de livres en ligne, l’entreprise veut faire de la production sérielle et cinématographique sa nouvelle poule aux œufs d’or. Les moyens déployés depuis déjà plusieurs années pour étoffer son catalogue et produire ses contenus exclusifs ont confirmé les projets d’Amazon, et force est de constater que la firme réussit assez habilement à tirer son épingle du jeu.

L’annonce de cette nouvelle filiale intervient donc à point nommé. À la tête de MGM Studios Distribution, Chris Ottinger, responsable de la distribution chez MGM continuera à superviser les opérations, en commercialisant notamment les prochaines séries centrées sur les personnages de James Bond et Rocky Balboa. “Avec l’intégration de MGM, nous voulions profiter de l’équipe existante pour développer nos activités d’une manière qui profitera grandement à nos clients du monde entier“, a indiqué Jen Salke, qui dirige Amazon et MGM Studios dans un communiqué officiel.

Cette décision de la part d’Amazon pourrait bien impacter plus qu’on ne le pense l’industrie du divertissement, et plus particulièrement des plateformes de streaming. Dans un marché actuel où les plateformes attirent leur public à grand coup de contenus exclusifs, le géant du e-commerce semble jouer ses cartes à l’exact opposé. Au risque de précipiter l’uniformisation des plateformes concurrentes.

Découvrir le catalogue Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Cela serait bien que Disney + récupère le premier film Iron-Man qui manque au catalogue de Marvel.

Les commentaires sont fermés.

Mode