Passer au contenu

Cet écran unique intègre une dalle E-Ink !

Philips a lancé un nouvel écran un peu fou : il intègre en effet une dalle LCD et une dalle E-Ink ! Le meilleur des deux mondes pour en prendre plein la vue d’un côté, et lire sans s’abimer les yeux de l’autre. Un moniteur inédit et qui pourrait inspirer d’autres constructeurs en attendant que Philips le lance en Europe.

Le Philips 24B1D5600 est vraiment un moniteur unique. Il se distingue en effet par la présence d’un écran LCD traditionnel de 23,8 pouces, couplé avec un écran E-Ink de 13,3 pouces ! Une combinaison inédite qui vise à offrir une expérience utilisateur plus agréable et moins fatigante pour les yeux.

Un écran double pour plus de confort visuel

Les écrans traditionnels émettent de la lumière, notamment de la lumière bleue, qui peut fatiguer et assécher les yeux, provoquant ainsi des maux de tête en cas d’utilisation prolongée. Les écrans E-Ink, en revanche, fonctionnent différemment : ils reflètent la lumière qui les éclaire, offrant ainsi une expérience plus naturelle et moins fatigante pour les yeux. Ces écrans sont souvent dotés d’un revêtement mat qui adoucit les reflets de la lumière extérieure, rendant la lecture encore plus confortable.

Les écrans E-Ink ont cependant des inconvénients, comme la prise en charge limitée des couleurs et des lenteurs dans les temps de réponse, ce qui les rend inadaptés à la plupart des tâches informatiques. L’idée de Philips pour ce moniteur est de permettre aux utilisateurs de profiter des avantages des deux types d’écrans en fonction de leurs besoins. L’écran E-Ink peut ainsi être utilisé pour afficher un document ou des informations statiques, tandis que l’écran LCD principal est utilisé pour travailler ou jouer.

Le panneau E-Ink est fixé à l’écran LCD par une charnière flexible, permettant de l’incliner jusqu’à 45 degrés pour un angle de vue plus confortable. L’écran LCD offre une résolution Quad-HD (2.560 × 1.440), un taux de rafraîchissement de 75 Hz et il affiche 16,7 millions de couleurs. En ce qui concerne l’écran E-Ink, il a une définition de 1.200 x 1.600 pixels pour une résolution de 150 pixels par pouce, le tout dans un format d’image 4:3. L’écran E-Ink prend en charge une échelle de gris sur 4 bits, c’est suffisant pour afficher du texte de manière fluide.

Ce moniteur est actuellement disponible en Chine pour l’équivalent de 850 dollars, mais il n’est pas encore lancé ailleurs dans le monde. Même si l’on trouve des documents et des vidéos promotionnelles en anglais, il n’est pas encore tout à fait certain si Philips prévoit de lancer ce produit sur d’autres marchés. Peut-être que d’autres constructeurs sauront s’en inspirer…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

Mode