Passer au contenu

Pour quand la prochaine console chez Nintendo ?

C’est la question sur les lèvres de tous les joueurs Switch : quand Nintendo compte-t-il lancer le successeur de la console hybride ? Pour éviter de cannibaliser les ventes du modèle actuel, le constructeur garde le secret, mais à l’occasion de ses résultats financiers, l’entreprise a donné un indice.

Avec plus de 125 millions de consoles vendues depuis son lancement en mars 2017, la Switch est un énorme carton. Elle se place en troisième position sur le podium, juste derrière la PS2 (155 millions d’unités) et la DS (154 millions). Une performance exceptionnelle, surtout après l’accident industriel qu’a été la Wii U (13 millions d’unités seulement). Mais il est probablement temps pour Nintendo de préparer le terrain pour la suite : la Switch va sur sa septième année d’existence et il y a eu peu de changements matériels entre les différents modèles.

Nintendo veut vendre plusieurs Switch dans chaque foyer

Certains gros jeux récents ont du mal à tourner sans souffrir de problèmes de performances (on songe notamment au dernier épisode de Pokémon techniquement à la ramasse). L’attente est donc immense de la part des fans qui réclament depuis plusieurs années maintenant une « Switch Pro » plus puissante. Malheureusement, il faudra encore attendre. À l’occasion de ses derniers résultats financiers, Nintendo a confirmé qu’aucun successeur de la Switch n’était prévu dans les mois à venir. 2024 pourrait toutefois être enfin l’année où nous découvrirons la nouvelle console sur laquelle travaille la compagnie. Mais en attendant, les joueurs devront se contenter du matériel actuel, qui commence à prendre de l’âge.

Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a en effet déclaré qu’il ne fallait rien attendre de matériel de la part de l’entreprise durant l’année fiscale en cours, ce qui nous emmène jusqu’à la fin du mois de mars 2024. Le constructeur pourrait-il tout de même faire une surprise et lancer quelque chose dans les prochains mois ? A priori, c’est exclu : ces déclarations ont été faites auprès d’analystes financiers qui ne plaisantent guère. En revanche, rien n’empêcherait Nintendo de commencer à teaser une nouvelle console plus tard dans l’année… Mais c’est une arme à double tranchant, il s’agit en effet de ne pas plomber les ventes de la Switch à Noël, dans l’hypothèse du lancement d’une Switch 2 au printemps prochain.

Ces annonces interviennent alors que les ventes globales de la Switch ralentissent. Nintendo a annoncé avoir vendu 18 millions d’unités l’année dernière, soit près d’un quart de moins qu’en 2021 et en dessous de son objectif de 21 millions. Furukawa a déclaré que l’objectif de l’entreprise est de vendre plus de Switch à ceux qui en possèdent déjà. « Nous essayons non seulement de mettre un système dans chaque foyer, mais plusieurs dans chaque foyer, voire un pour chaque personne », a-t-il déclaré.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode