Passer au contenu

Ces quatre titres sont officiellement inscrits au panthéon des plus grands jeux vidéo

Les jeux qui ont marqué l’histoire intègrent depuis 2015 le panthéon du World Video Game Hall of Fame. Quatre nouveaux titres ont été intronisés, des récents comme de plus anciens.

La liste annuelle des nominés au World Video Game Hall of Fame ne contenait que de grands noms comme chaque année, et le choix s’est finalement porté sur quatre titres emblématiques embrassant une large période historique : Computer Space (1971), Barbie Fashion Designer (1996), Wii Sports (2006) et The Last of Us (2013). Chacun d’entre eux a marqué son époque !

Des jeux emblématiques qui ont marqué leur époque

Computer Space est tout simplement le premier jeu vidéo commercial. Bien qu’il n’ait pas été un best-seller, ce jeu a inspiré ses créateurs à fonder Atari, le géant du jeu vidéo dans les années 1970 et 1980. Computer Space a jeté les bases de l’industrie du jeu vidéo en prouvant que les jeux pouvaient toucher un public en dehors des laboratoires informatiques.

Barbie Fashion Designer a prouvé qu’un jeu vidéo ciblant les filles pouvait connaître un grand succès, avec des ventes dépassant les 500.000 exemplaires en deux mois. En plus de ses qualités vidéo-ludiques qui ont permis d’élargir le spectre du marché du jeu vidéo, le titre a été un pionnier sur les questions de genre et de stéréotypes dans le secteur. Barbie Fashion Designer a également innové en créant un lien entre le monde numérique et le monde physique, permettant aux joueurs de concevoir des vêtements pour leurs poupées Barbie et de les imprimer sur du tissu spécial.

Wii Sports, fourni en bundle avec la console Nintendo Wii, a introduit la technologie de motion gaming dans les salons du monde entier. Ses mécanismes simples ont rendu le jeu accessible à presque tous, permettant aux jeunes enfants et aux personnes âgées de s’amuser ensemble. Le jeu a contribué à la vente de plus de 100 millions de consoles Wii dans le monde.

Création de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment, The Last of Us s’est rapidement démarqué des autres jeux de zombies post-apo grâce à sa narration approfondie, son exploration intime de l’humanité et ses personnages mémorables. Plus de 200 publications l’ont élu jeu de l’année en 2013. Son histoire a même été adaptée en série télévisée par HBO en 2023, suivie par des millions de téléspectateurs chaque semaine.

Le World Video Game Hall of Fame, créé en 2015, est basé au Strong National Museum of Play, à Manhattan (New York). Son but est de reconnaître les jeux électroniques qui ont connu une popularité durable et exercé une influence sur l’industrie du jeu vidéo ou sur la culture populaire et la société en général. Les jeux doivent remplir quatre critères pour être éligibles : statut d’icône (reconnaissance), longévité (avoir une popularité dans le temps), influence et portée géographique (que tous les précédents critères doivent être reconnus partout dans le monde).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode