Passer au contenu

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu n’est finalement pas un bide

Malgré les critiques négatives, le dernier film de Guillaume Canet n’est pas “vraiment” un échec selon Pathé.

Il devait sauver le cinéma français, mais la critique et le public n’ont pas été convaincus. Lors de la promotion du cinquième film de la saga Astérix, Pathé n’a pas caché ses intentions. Après une période rude pour les salles obscures, qui ont pâti de nombreuses fermetures liées au Covid, les irréductibles Gaulois auraient dû marquer le retour en masse du public français sur les fauteuils rouges. S’il y a bien une licence capable de faire donner coup de fouet au box-office, c’est celle portée par le petit moustachu et son acolyte à la chevelure rousse.

Devant la caméra de Guillaume Canet, c’est une intrigue tout à fait inédite qui était déroulée en un peu moins de deux heures. Astérix et Obélix venaient en aide à une princesse chinoise dont l’Empire était aux prises d’un prince félon. Canet dans la peau d’Astérix et son ami Gilles Lellouche dans celle de celui qui est tombé dans la potion étant petit, L’Empire du Milieu avait tout du succès assuré. Sauf que dans ses premières heures d’existence, le dernier-né de la collaboration de Guillaume Canet et Pathé accumule les mauvaises critiques. Sur Allociné, il n’affiche que 2,4 étoiles sur 5. Le public ne sera pas plus clément avec une moyenne d’1,8.

Une certaine rentabilité

Cela n’empêche pas l’Empire du Milieu de réaliser le meilleur démarrage pour une comédie française depuis Bienvenue chez les Chtis. Avec son budget estimé à 65 millions d’euros, le film attire 466 703 regards au terme de son premier jour d’exploitation dans 950 salles. Un peu plus de la moitié de ce chiffre est néanmoins alloué à aux avant-premières organisées partout en France.

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu terminera sa course dans les salles obscures avec 4,6 millions d’entrées rien que dans l’Hexagone. Il se place ainsi loin derrière l’opus proposé par Chabat qui comptabilisait plus de 14 millions d’entrées en 2002. Pourtant, le studio ne qualifie pas son entreprise d’échec. Invité sur le plateau de BFM TV, le Président de Pathé Films explique que la vente du titre à l’étranger lui permettra à terme d’atteindre une certaine rentabilité.

“C’est une opération sur le long terme. Astérix, la franchise, fait partie des films qui se vendent extrêmement bien tout au long de leur vie. C’est un film qui rentrera dans ses frais à un moment donné par l’intermédiaire des ventes télévisuelles”.

Peut-il avoir une suite ?

L’entreprise se dit “très satisfaite” de l’exercice de son film pour l’instant. Assez pour motiver la mise en chantier d’une suite ? Rien n’a été annoncé dans ce sens pour le moment. Pathé ne disposait des droits d’adaptation que pour un seul métrage et devra négocier à nouveau avec Hachette et les éditions Albert René. Reste que les prestations de Canet et Lellouche n’ont majoritairement pas convaincue et qu’il s’agira sans doute pour Pathé de partir à la recherche de nouveaux visages pour porter un tel projet.

En attendant, Alain Chabat planche sur une série pour Netflix et un nouveau film d’animation est aussi en développement chez M6. Le village d’irréductibles est donc loin d’avoir dit son dernier mot.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Oh oui, une suite, s il vous plait, mais n’oubliez pas d’autres copains dans le casting…. et surtout pas scénar ce serait gacher et on laisse les memes effets spéciaux ridicules a souhait

  2. C’est pas parce que ça rapporte que c’est pas de la merde… les star wars 7, 8 et 9 en sont un bon exemple

  3. Rentable n’est pas synonyme de succès, ce film est mauvais et il le restera, sans le nom “Asterix” il aurait pas fait la moitié d’entrées.

  4. Vraiment une daube sans nom ce film
    c’est pourtant un cinéaste de génie, rien que la belle époque qui est un chef-d’œuvre .

  5. C’est peut être pas la catastrophe annoncée, mais à la base ils tablaient sur au moins six millions de spectateurs il me semble.

    Ils ont sauvé les meubles mais vu les ambitions de départ, le film reste un échec…

  6. Désolé mais j’ai beaucoup apprécié cette version d’Asterix…notamment la prestation de Gilles Lelouche.

  7. Prendre une énorme licence, beaucoup d’influenceurs en guests, et faire aussi peu d’entrées (dont une très grande partie n’était que pour se faire une idée d’à quel point c’était une merde), c’est un bide, même s’ils arriveront peut-être à se refaire avec le passage à la TV.

  8. Je ne dirais pas que c’est un échec, je dirais plutôt que ça n’a pas marché
    Lol copyright Manu

  9. Vu hier soir…. vraiment pas terrible on va oublier.. Canet a du talent mais là désolé…y en a pas…on attendra du vrai Canet.

  10. Un Asterix écrit, réalisé (voir joué) par Philippe Lacheau, je trouve que ça aurait méchamment de la gueule.

  11. Les Titres putaclic on est habitué ici… on va dire que c’est de bonne guerre.
    Mais ça devient un soucis quand le contenu est du vent ou volontairement flou pour masquer qu’il est trompeur

    Aucun montant, aucun chiffre, que des “si”.
    Le seuil de rentabilité est à 7 millions d’entrée. Il en est à 6,1 avec l’international, avec seulement 500K entrées en France.

    Ce film est un bide, car
    1 il n’est pas rentable
    2 Avec une licence forte, une promotion gigantesque, une distribution énorme et une condition de sortie comme rarement vue. il aurait du faire le double.

Les commentaires sont fermés.

Mode