Depuis plus de 37 ans, The Legend of Zelda fait le bonheur des joueurs Nintendo. De la NES à la Switch, les consoles de la firme de Kyoto ont toutes eu le droit à leur itération de la franchise culte. Après dix-neuf aventures, Link est de retour pour un épisode d’ampleur légendaire. Tears of the Kingdom est désormais disponible sur Nintendo Switch et vient faire suite directe à Breath of the Wild, le volet sorti six ans auparavant.
Les vastes étendues d’une Hyrule en monde ouvert nous invitent désormais à tourner notre regard vers le ciel. Cette nouvelle épopée n’a pas manqué de nous convaincre et semble déjà faire le bonheur des gamers à travers le monde. Forcément, cet engouement est propice aux sentiments nostalgiques. L’envie de (re)plonger dans les épisodes passés se fait déjà ressentir, mais par où commencer ?
Alors que certains opteront pour un retour sur leurs épisodes préférés, tandis que d’autres suivront les dates de sortie, il ne faut pas oublier qu’il existe une chronologie bien précise. Sans être nécessaire à la compréhension des jeux, la timeline officielle permet de donner du contexte à cet univers aux multiples facettes.
Différentes branches temporelles
Attention accrochez vous, la chronologie de la franchise Zelda n’est pas aussi simple qu’on ne le pense ! Tout commence avec The Legend of Zelda : Skyward Sword suite à la formation du ciel et de la terre. Sa thématique céleste n’est donc pas un seul prétexte de gameplay, c’est aussi une conséquence d’un world-building réfléchi. L’univers de Zelda poursuit alors dans les titres suivants :
- The Legend of Zelda : The Minish Cap (Gameboy Advance/Nintendo Switch Online)
- The Legend of Zelda : Four Swords (Gameboy Advance)
- The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64/Gamecube/3DS/Nintendo Switch Online)
Le fameux Ocarina of Time sert alors de point d’ancrage au reste de la franchise. En effet, les actions du héros dans cet épisode influent sur l’avenir d’Hyrule. Si Link, que l’on appelle ici le héros du temps, faillit dans sa quête pour terrasser Ganondorf, le monde court alors à sa perte et débute ainsi la timeline des jeux rétro dans l’ordre suivant :
- The Legend of Zelda : A Link to the Past (Super NES/Gameboy Advance/Nintendo Switch Online)
- The Legend of Zelda : Oracle of Ages / Oracle of Seasons (Gameboy Color/Nintendo Switch Online)
- Link’s Awakening (Gameboy/Nintendo Switch)
- The Legend of Zelda (NES/Nintendo Switch Online)
- Zelda II : The Adventure of Link (NES/Nintendo Switch Online)
En cas de victoire du héros du temps, deux autres branches viennent poursuivre l’univers. Si Link décide de revenir à l’époque de son enfance, s’en suivent les titres parmi les plus sombres :
- The Legend of Zelda : Majora’s Mask (N64/3DS/Nintendo Switch Online)
- The Legend of Zelda : Twilight Princess (GameCube/Wii/Wii U)
- The Legend of Zelda : Four Swords Adventure (Gamecube)
Dans le cas où Link disparaît à l’âge adulte après son affrontement contre Ganondorf, c’est alors que la lignée du héros du vent vient à naître, les jeux du fameux “Link Cartoon” :
- The Legend of Zelda : The Wind Waker (Gamecube/Wii U)
- The Legend of Zelda : Phantom Hourglass (DS)
- The Legend of Zelda : The Spirit Tracks (DS)
Et Tears of the Kingdom alors ?
Depuis la publication de la chronologie officielle dans le livre Hyrule Historia, celle-ci n’a été mise à jour que par l’addition de Breath of the Wild. Seulement, alors que l’ouvrage publié en 2011 ne lésine pas sur les détails des aventures précédentes, les informations concernant l’épisode en monde ouvert sont des plus éparses. En effet, Eiji Aonuma s’est contenté de confirmer qu’il s’agit de l’épisode le plus éloigné, et s’installe à la fin de chacune des branches.
Puisque Tears of the Kingdom fait suite directe à son prédécesseur, cet épisode s’impose donc à la toute fin de la chronologie. Après avoir abattu Ganon dans le premier volet c’est au tour du roi démon en personne, Ganondorf, de faire son retour pour hanter Link et Zelda. Les joueurs se réjouissent de leur coté alors que ce trio ne s’est plus réuni depuis Twilight Princess en 2006.
On ne vous a pas perdu ? Difficile d’imaginer que le monde de Zelda soit aussi complexe, mais il faut pourtant une sacrée concentration pour faire sens de cet ensemble. À n’en pas douter, cet univers continuera de se complexifier au fil des aventures. Et si on ouvrait une quatrième lignée tient ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.