Alors que 13% des Français ont officiellement honte de prendre l’avion selon une étude récente, pourquoi ne pas voyager avec le train ? Si vous êtes un grand amateur de locomotives ou si vous voulez vous déplacer avec le moyen de transport le moins polluant, voici une carte qui devrait vous donner des idées pour cet été.
Nos confrères de Presse-citron ont identifié une carte sur le forum Reddit qui a calculé la plus longue distance faisable avec le train. L’expert Seat61, qui est connu comme le loup blanc parmi les ferrovipathes, a précisément dessiné le parcours qui s’étend sur 18 755 km et qui relie le Portugal à la ville-Etat de Singapour. Il faudra s’armer de patience et compter près de 3 semaines pour atteindre votre objectif.
Depuis la début du conflit en Ukraine, ce trajet est toutefois compliqué d’accès. En effet, comme vous allez le voir, il faut obligatoirement passer par la Russie. Si vous ne voulez courir aucun risque, il vaudra mieux attendre encore quelques temps avant de relever ce défi original.
21 jours et 7 visas pour ce trajet en train
Le parcours en train le plus long du monde démarre dans la petite bourgade de Lagos, au Portugal. Une fois dans le train, vous embarquerez pour la capitale portugaise avant de changer là-bas pour un train en direction de la France. Ce dernier vous emmènera alors à Hendaye, une ville française frontalière entre l’Espagne et la France pour la deuxième étape de votre périple.
C’est ensuite la SNCF qui vous emmènera à la prochaine destination : le trajet entre Hendaye et Paris se fait en moins de 5 heures. Vous passerez par toutes les jolies villes de la Côte Basque comme Biarritz ou Anglet.
Le prochain trajet ne sera pas de tout repos, c’est même le train le plus long que vous devrez prendre : Paris – Moscou. D’une durée d’environ 40 heures et sur plus de 2 000 kilomètres, vous pourrez découvrir les beaux paysages de l’Europe de l’Est. Bien qu’il soit suspendu en ce moment, le Paris – Moscou reste un train mythique du dernier siècle.
Ensuite, le parcours vous emmènera de Moscou à Beijing, la capitale chinoise : le trajet durera 7 jours avec le mythique transsibérien. La suite vous emmènera de Pékin au Laos, puis en Thaïlande, et en Malaisie. Lorsque vous arriverez dans la capitale Kuala Lumpur, il faudra ensuite prendre un train local pour arriver dans la ville de Johor Baru. C’est la ville la plus au sud de la Malaisie et elle est frontalière avec la ville-Etat de Singapour. Un dernier petit train vous permettra de faire les dernières encablures.
0,08 tonne de CO2 pour 18 755 km
Si vous accomplissez un tel parcours, vous pourrez vous targuer de plusieurs choses : avoir traversé pas moins de 13 pays, avoir obtenu 7 visas différents, déboursé environ 1 250 euros (hors logement et dépenses alimentaires) et seulement 0,08 tonnes de CO2. C’est absolument imbattable face à un vol en avion qui vous aurait “coûté” pas moins de 1,67 tonne de CO2 pour un aller simple entre Lisbonne et Singapour (avec une escale obligatoire).
A l’heure actuelle, réaliser le parcours en train le plus long du monde est compromis en raison de la guerre en Ukraine. A défaut, vous pouvez toujours opter pour le train le plus long du monde qui a été inauguré en Suisse il y a quelques mois. Ce dernier comportait pas moins de 100 wagons de passagers et mesure près de 2 kilomètres de long. C’est plus proche, plus simple et surtout moins cher.
https://twitter.com/BFMTV/status/1587049920573358081
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une question bête : si on adore une étape par New-Dehli, par exemple, ça rallonge le trajet, non ? Du coup, on a trouvé plus long…