Après une édition de retrouvailles couronnée de succès en 2023, la Paris Games Week ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Les organisateurs annoncent officiellement le retour du salon de jeux vidéo pour le mois de novembre, du 1er au 5 novembre précisément. Une excellente nouvelle pour tous les gamers français qui ne vient pas seule. Des bribes du programme viennent d’être partagées, voici donc les premières infos sur la Paris Games Week 2023.
@journaldugeek On est à la #PGW 🤩 #gaming #parisgamesweek #jeuxvideo #journaldugeek
PGW Next Level : un nouveau format
Comme à son habitude, le salon va envahir le grand espace de Paris Expo, à Porte de Versailles au cœur de la capitale. C’est donc encore une fois une édition physique qui nous attend, composée des stands des plus gros éditeurs vidéoludiques, mais aussi pas mal d’espaces consacrés aux fabricants de hardware, en plus d’activités telles que la zone EVA. Mais cette année, les organisateurs nous prévoient quelques surprises supplémentaires.
En plus de tout ça, la Paris Games Week va accueillir de nouveaux acteurs, liés à la “culture gaming” sans pour autant être des éditeurs ou constructeurs directement. Dans un communiqué, James Rebours, Président du SELL, déclare :
“La Paris Games Week est l’événement créé par les acteurs de l’industrie pour toutes les communautés. Cette année encore, la Paris Games Week fédère en un lieu unique les acteurs français et internationaux pour dévoiler, présenter et faire tester leurs produits et services, et célébrer et partager le jeu vidéo au sens le plus large.”
La pop culture au cœur du projet
Plus qu’un salon, le SELL a l’intention de faire de la Paris Games Week un festival qui célèbrera le jeu vidéo et “toutes ses cultures environnantes”. On ne sait pour l’instant pas de quoi il retourne exactement, mais plus d’informations devraient nous parvenir d’ici les prochaines semaines. On peut cependant imaginer l’arrivée de quelques acteurs connexes du monde du gaming, tel que Netflix, ou encore LEGO ou Hasbro, qui possèdent tous un lien indirect avec cet univers.
L’année dernière déjà, nous avions eu le plaisir de découvrir un stand Discord, la messagerie instantanée utilisée par presque tous les gamers, bien que son utilisation reste officiellement très généraliste. Le SELL promet que la programmation s’annonce “ambitieuse” et qu’elle sera centrée sur les “nouveaux acteurs de la pop culture”. Les billets ne sont pas encore en vente à l’écriture de ces lignes, il faudra donc s’armer de patience et laisser passer les évènements vidéoludiques de l’été.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.