Fondé en 1996, le groupe américain Ancestry est aujourd’hui le leader mondial de la généalogie. Il possède une base de données avec des milliards d’informations, alimentées par la communauté, qui permet de remonter sur les traces de ses ancêtres.
En France, le leader du marché n’est autre que Geneanet.org. Ce site compte 4 millions de membres actifs qui ont enregistré leur arbre généalogique. Cette plateforme accessible gratuitement permet de facilement à chacun remonter l’historique de son patronyme au fil des siècles. Un seul nom de famille permet de remonter son origine depuis l’an 1500 et de comprendre comment la population a évolué.
Comment a évolué votre nom de famille ?
Une étude réalisée par Geneanet a mis en lumière une tendance forte : les Français sont très intéressés par remonter leurs origines. Ce sont pas moins de 7 sondés sur 10 qui ont indiqué vouloir en savoir plus sur leurs racines. Ils sont même 31% à se dire “très intéressés” par cela. Avec une immigration qui s’est intensifiée dans le siècle dernier, notamment du fait de la mondialisation, comprendre ses origines est devenu important pour des millions de personnes.
Plutôt que d’aller dans les mairies pour remonter votre arbre généalogique, le premier réflexe devrait être d’aller sur le site Geneanet et taper votre nom de famille. En s’appuyant sur les données de la communauté et une carte OpenStreetMap, Geneanet vous permet de voir où se concentrent la majeure partie des gens qui portent votre nom de famille. Un système de filtre vous permet de voir comment la population a évolué au fil des siècles.
Exemple avec Russo, le nom de famille d’origine italienne
Pour comprendre l’utilité du service Geneanet, le plus simple est de prendre un exemple. Ci-dessous, vous allez comprendre comment le nom “Russo” a évolué au fil des années. La première carte montre la présence des familles portants le nom “Russo” dans le monde jusqu’à 1800. Comme vous pouvez le voir, ce patronyme se concentre sur le sud de l’Italie. Une légère présence en Europe est constatée.
Il faudra ensuite attendre le XIXème siècle pour voir le nom s’exporter au-delà des frontières italiennes. Dans la base de données entre 1800 et 2023, on peut ainsi découvrir que le nom de famille se retrouve désormais beaucoup à New-York aux Etats-Unis, en France, en Amérique Latine et même dans le sur de l’Australie à Sydney.
En tout, ce sont quelques dizaines de milliers de personnes qui portent le nom Russo et qui sont enregistrées sur Geneanet. Il existe des patronymes qui se comptent en millions à l’instar du nom Martin (7,7 millions de personnes), Bernard (4,2 millions) ou encore Petit (3,95 millions).
Un site gratuit et utile
Si vous êtes intéressé par connaitre les origines de votre nom de famille – qu’elles soient arabes, européennes ou autre – le site internet Geneanet vous donne accès à une base gigantesque pour en apprendre davantage. Cela vous permet de découvrir précisément les villes où habitent aujourd’hui les gens qui portent votre patronyme. Cela vous donne aussi de la visibilité sur des arbres généalogiques déjà construits : peut-être pourrez-vous vous y greffer et découvrir vos ancêtres en quelques minutes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je voudrai savoir mais origine
Trouver l’origine de mon nom
Une bonne chose et très intéressant
Je voudrais savoir mes origines familiales
Je voudrais connaître aussi l’origine de mon Nom familial ?
Le nom Bekhouche se trouve chez les berbères comme les arabes .pouvez vous me communiquer l’origine de ce nom
Je voudrai savoir mais origine merci !
Surtout par curiosité que je voudrais savoir d’où mon nom viens merci
Je veux connaître mes origines
C’est merveilleux.
Je voudrai savoir mais origine
Pour avoir me origine
Je voulais savoir mon origine génétique si il est possible merci
Je voulais savoir mon origine genetique
Je voudrais savoir les origines
Je voudrais savoir mes origines
Idés formidable .de construire une banque anealogique
Il ya que des noms arabes qui ont commenté et ils veulent s’avoir leurs origines portant il paraît facile.