Passer au contenu

Fondation revient avec une saison 2 (et gagne en rythme)

Il est bientôt l’heure pour Apple TV+ de retourner explorer l’imaginaire d’Isaac Asimov avec Fondation saison 2.

C’est un projet d’envergure pour Apple TV+ et la plateforme prend le temps de bien faire les choses. En 2021, moins de deux années après son lancement à travers le monde, elle ouvrait les portes de son adaptation de Fondation. Récits emblématiques de la science-fiction, les écrits d’Isaac Asimov comptent parmi ceux qui étaient pourtant réputés inadaptables pour le grand écran. Avec une série en dix épisodes, Apple avait tout même l’intention de relever le défi. La première salve d’épisodes n’avait pas fait l’unanimité, mais était saluée pour sa copie visuelle et son ambition.

Trop contemplative et alambiquée pour certains spectateurs, elle promettait pourtant de gagner en cadence à mesure que progresse la narration. Maintenant qu’il est l’heure de retrouver Fondation, le teaser semble corroborer cette théorie. Plus d’un siècle après l’épisode final de la saison 1, la tension monte à travers la galaxie. Les Cleons perdent leur pouvoir et une reine vengeresse se donne pour mission de détruire l’Empire de l’intérieur. De leur côté, Hari, Gaal et Salvro découvrent une colonie de Mentalics avec des dons psioniques qui menacent de modifier la psychologie elle-même. Encore une fois, la série va décortiquer une succession d’événements déterminants pour le sort de l’humanité aux côtés d’un groupe d’individus essentiels à sa survie.

Au casting, les mêmes visages porteront le récit. Il faudra ainsi compter sur Jared Harris dans la peau de Hari Seldon, Lee Pace dans celle de Frère Day et Lou Llobell qui campe Gaal Dornick. Laura Birn et Terrence Mann reprendront respectivement les partitions d’Eto Demerzel et Frère Dusk. Quelques petits nouveaux ont aussi été invités à l’image de Ben Daniels (Jupiter’s Legacy) et Isabella Laughland (Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé).

70 ou 80 épisodes au programme

Cette seconde saison ne marque que le début du voyage pour Fondation. Son créateur David Goyer ambitionne de consacrer 70 ou 80 épisodes à son adaptation du cycle d’Asimov. Il faut dire qu’il y a matière à poursuivre l’exploration de cet univers autour de la sauvegarde de l’humanité. Il confiait en septembre 2021 :

“Nous n’allons même pas jusqu’au bout du premier livre avec cette (première ndlr) saison. Nous pouvons prendre notre temps, creuser nos personnages. Les livres étaient plutôt légers sur les émotions, il s’agissait d’explorer les idées philosophiques. Mais je pense que quand les gens regardent des séries, ce qui les passionne, ce sont les émotions et les personnages”.

Apple TV+ nous donne dans tous les cas rendez-vous en juillet prochain. C’est le 14 juillet que les abonnés Apple TV+ et Canal+ vont enfin pouvoir poser les yeux sur la suite des aventures d’Hari Seldon et sa Fondation. À cette date, il sera possible de découvrir un seul épisode. En parallèle, Apple diffuse un podcast officiel présenté par Jason Concepcion et David Goyer qui revient sur les moments marquants de chacun des épisodes. D’ici là, il faut s’attendre à ce qu’une véritable bande-annonce soit dévoilée, histoire de véritablement faire renaître l’intérêt chez les spectateurs et attirer ceux qui ne sont pas encore acquis à sa cause.

En attendant, les amateurs de récits d’anticipation peuvent trouver leur bonheur au catalogue d’Apple TV+ avec Silo, série adaptée des récits de Hugh Howey et qui vaut définitivement le coup d’œil.

Découvrir Fondation et Silo sur Apple TV+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. La saison 1 est vraiment superbe. Visuellement c’est une claque et j’étais scotché tellement c’est prenant. Une des meilleures série de SF. On y découvre des choses qui n’existent pas aujourd’hui mais pourraient arriver. C’est riche de ce côté. Je recommande fortement cette série.

  2. Il faut connaître les livres d’asimov avant de regarder la série. Visuellement c’est excellent et mais pas seulement : je pense qu’elle respecte parfaitement le rythme du bouquin.

  3. Si j’ai bien aimé l’arc des empereurs, et que j’ai trouvé plus ou moins correct l’arc de la guerrière sur la planète perdue, l’espèce de prophète qui devine tout par la magie plutôt que par intellect, pour moi ça m’a gâché l’histoire, j’étais venu pour de la hard SF, j’ai eu de la fantasy, si on m’avait vendu ça, ça aurait pu passer, mais on m’a vendu de la hard sf d’asimov…

  4. Je suis étonné de son succès car c’est un roman psychologique et philosophie voire métaphysique. Ce n’est pas exactement le roman mais son esprit est fidèle. Visuellement c’est du grand art et la qualité est au rendez-vous

  5. Je n’ai pas lu les livres . Je ne vais juger que la série . Je la trouve fabuleuse visuellement. Même si elle est parfois confuse dans sa narration, les acteurs et en l’occurrence Lee Page sont si bons qu’on se laisse embarquer dans ce magnifique périple sf .

  6. j’ai vraiment aidé cette adaptation.
    Et ceux qui ne comprennent pas le sens du mot adaptation, cela signifie que si un concept semble le même, il faut savoir l’adapter aux us et morales qui prédominent à l’époque et aux publiques qui la visionne.
    Alors oui, ce n’est pas conforme aux livres, mais bon Dieu il s’agit d’une adaptation pour notre époque et il faut la voir comme telle et rien de plus. L’écrivain l’a écrit en 1942 avec son prisme de l’époque, le réalisateur le réalise en 2023 avec le prisme de notre époque. ou est le problême si ce n’est pas conforme aux livres, c’est une nouvelle oeuvre librement inspirée du livre.. et c’est une très bonne série. J’attend de voir et non pas lire la suite… Félicitation aux réalisateur…

  7. Oui mais quand l’auteur dit que le livre est léger sur les emotions et les personnages c’est juste qu’il est passé à côté du propos. Elles viennent plus tard avec des personnages comme le mulet, qui font dérailler la mécanique prédictive. Et la au début on est plein dans le déterminisme scientifique qui fait fi des émotions.
    Les personnes ajoutés par lui son plutôt mièvres. Je ne comprends pas comment tant qu’à montrer autre chose, il n’ai pas créé un chef de projet capable d’organiser clandestinement avec Seldon le théoricien l’établissement de la fondation. Le clonage royal est débile aussi, il y a d’autre manière de rendre un pouvoir en action pour perdurer et calmer des clans, sans aller jusqu’à games of thrones et montrer la notion de périphérie de civilisation.

Les commentaires sont fermés.

Mode