Passer au contenu

Ça y est, Elon Musk vient d’engager un nouveau patron pour Twitter

Le patron de Twitter va céder sa place, mais reste à la tête du réseau social.

Il l’avait promis, c’est désormais officiel. Dans un tweet laconique posté hier sur Twitter, le PDG du réseau social à l’oiseau bleu a confirmé qu’il venait d’engager le nouveau dirigeant de X/Twitter.

Mais qui va remplacer Elon ?

Pour le moment, on ignore tout de ce nouveau patron, si ce n’est qu’il s’agit d’une femme, qui débutera son exercice dans six semaines, soit à la fin du mois de juin. De son côté, Elon Musk devrait limiter sa nouvelle activité au rôle de CTO et Président exécutif, en supervisant les produits et les logiciels de l’entreprise.

Qui pourrait remplacer Elon Musk à la tête de Twitter ? Le patron de l’entreprise américaine n’avait jamais caché sa volonté de céder sa place après le rachat, une fois qu’il aurait réglé les “affaires urgentes” inhérentes à sa nouvelle acquisition. Depuis l’année dernière, l’homme d’affaires donnait toutefois l’impression de prendre son temps. Il faut dire que succéder au milliardaire n’a rien de la promenade de santé.

Parmi les candidats potentiels, peu de noms circulent. L’homme d’affaires a un don certain pour le storytelling, et semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes. Cette officialisation surprise – et teintée de mystère – n’a d’ailleurs rien d’anodin. En taisant le nom de sa successeure, Elon Musk sait que les réseaux sociaux vont entrer dans son jeu, et multiplier les hypothèses. L’un des noms les plus souvent évoqués reste celui de Linda Yaccarino, l’actuelle présidente de NBCUniversal. Selon Variety, la femme d’affaires serait depuis plusieurs semaines en pourparlers avec l’entreprise pour reprendre le rôle de CEO de Twitter.

Un aveu de faiblesse ?

Si ce remplacement au pied levé était prévu de longue date, il sonne comme l’abandon d’un navire déjà mal en point pour Elon Musk. La moitié des abonnés Twitter Blue auraient déjà résilié leur souscription, et malgré la promesse de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de passer des appels audio et vidéo directement depuis le réseau social, ou encore de crypter certains échanges la mayonnaise ne prend pas.

Le nouveau patron de l’oiseau bleu avait prévu de quitter son poste avant la fin de l’année 2023, force est de constater que cette fois, il tiendra ses engagements. Reste que l’entreprise n’est pas devenue aussi stable financièrement qu’il l’espérait. Mais Musk a d’autres chats à fouetter, et il est notamment attendu chez SpaceX, son autre entreprise dédiée à l’exploration spatiale, dont le dernier essai de vol s’est soldé par une explosion de la fusée Starship.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode