Le projet A290 _ß chez Alpine a enfin dévoilé le résultat de ses travaux. Depuis plusieurs mois, la filiale de Renault, spécialisée dans les voitures sportives et électriques, reprend les traits de la mythique R5 pour lancer un nouveau modèle. Cette semaine, la marque vient de présenter un prototype de la A290, qui sera commercialisé au cours de l’année 2024.
Pour Laurent Rossi, le PDG d’Alpine, cette voiture marque « le début d’une nouvelle ère » avec la naissance du « dream garage » dans un ensemble de trois modèles 100 % électriques qui seront commercialisés par Alpine dans les prochaines années. Avec la A290, Alpine a clairement les deux pieds tournés vers le futur, mais la firme ne néglige pas pour autant son passé.
Les lignes de la voiture rappellent évidemment les R5 Alpine qui ont fait connaître Jean Rédélé, le fondateur d’Alpine à travers le monde. Elles rappellent aussi le grand héritage de la marque dans le monde du rallye. Au cours de sa longue carrière, la R5 a participé à plusieurs épreuves des championnats du monde, remportant notamment le rallye de Monte-Carlo en 1981 et le Tour de Corse l’année suivante.
L’héritage d’Alpine est grand, mais les ambitions de la marque pour les prochaines années le sont encore plus. Présente en Formule 1 sous son nom propre depuis deux ans, Alpine est en train de se faire une place parmi les constructeurs sportifs les plus importants au monde. Avec la nouvelle A290, le mot « sportif » prend tout son sens.
Alpine : faire de la A290 une référence
La voiture dispose d’un moteur de 220 chevaux emprunté à la Mégane E-Tech. Les ingénieurs ont également misé sur la technologie Torque Vectoring qui permet de régler le couple instantanément et indépendamment pour chacune des quatre roues de la voiture. Cette fonctionnalité doit assurer une meilleure tenue de route ainsi qu’une meilleure réaccélération.
Pour le moment, Laurent Rossi et ses équipes n’ont pas donné de date précise pour la commercialisation de cette voiture, assurant que l’Alpine allait faire son entrée en concession au cours de l’année 2024. La marque espère pouvoir rivaliser avec les modèles sportifs électriques haut de gamme. Elle veut aussi compter sur l’historique de la marque comme un gage de confiance. Aujourd’hui Alpine dispose d’une cote de popularité record, Laurent Rossi compte bien en tirer profit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.