Passer au contenu

Google I/O 2023 : tout pour l’IA, les annonces à retenir

Comme prévu, l’intelligence artificielle a occupé une place importante lors de la conférence I/O 2023. Gmail, Maps, Photos, PaLM 2… Google a multiplié les annonces.

Le grand patron de Google, Sundar Pichai, n’était pas en retard pour donner le coup d’envoi de l’I/O 2023. La conférence a été marquée par l’officialisation de nouveaux produits (Pixel Fold, Pixel 7a, Pixel Tablet) et des annonces concernant l’intelligence artificielle. Sans surprise, le sujet est au cœur de la stratégie du géant américain qui devait apporter des réponses après des débuts décevants. Face au succès d’OpenAI et de son agent ChatGPT, la firme de Mountain View a multiplié les nouveautés et les promesses.

Gmail, Docs, Maps et Photos : des services boostés à l’IA

Gmail et la suite Workspace font leur révolution

Google avait déjà évoqué l’arrivée de l’IA générative dans ses services en mars. À l’I/O 2023, le constructeur confirme être dans la course avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans sa suite Workspace. Comme annoncé précédemment, Google veut être capable de (presque) écrire à votre place dans Gmail ou Docs.

L’outil « Help Me Write » est en mesure d’analyser vos mails pour vous fournir des réponses sur mesure. Le travail est mâché et il n’y a plus qu’à cliquer sur envoyer. Impressionnant !

Google I/O 2023 - Gmail
© Capture d’écran/Google

L’IA, représentée par une baguette magique, sera capable d’aider à créer et organiser du contenu. Il est possible de demander à Docs de rédiger une offre d’emploi ou à Sheets de générer un tableau de données. Dans Slides, il sera possible de générer des images pour les inclure dans une présentation. Il est aussi possible de laisser l’IA créer le discours qui accompagne chaque diapositive.

Ces nouveautés feront leur apparition sous le nom Duet AI et sonnent comme une réponse aux récentes annonces de Microsoft (Copilot).

Google Maps devient plus immersif

Même Maps se met à l’IA générative et la présentation de Google était impressionnante. La firme de Mountain View veut rendre son service de cartographie plus immersif et prépare une fonction Immersive View. Cette vue 3D propose de visualiser chaque étape de votre trajet, et cela fonctionne pour les parcours en voiture, à pied ou en volet.

Google I/O 2023 - Google Maps
© Capture d’écran/Google

Ce nouvel outil utilise des milliards de prises de vue et d’images aériennes pour créer un modèle numérique et dynamique. Il se révèle même capable d’afficher des informations concernant la qualité de l’air ou l’évolution de la météo et du trafic en temps réel.

L’Immersive View fera son apparition dans une quinzaine de grandes villes à travers le monde, dont Paris.

Avec Magic Editor, la retouche sur mobile franchit un nouveau cap

Google a marqué les esprits avec son outil gomme magique, une fonction désormais disponible sur Android et iPhone. La firme veut aller encore plus loin et présente une nouvelle fonctionnalité : Magic Editor.

Il s’agit d’un outil de retouche basé sur l’IA et qui va plus loin que la simple gomme. Cette nouveauté permet de retravailler totalement une image, offrant la possibilité de déplacer des éléments, de modifier le ciel et même d’ajouter des éléments. Il devient possible de corriger une photo mal cadrée en complétant les éléments manquants de l’image.

C’est plutôt bluffant et Magic Editor doit arriver « plus tard dans l’année ». Google n’avance pas de date, mais on peut penser qu’elle pourrait accompagner la sortie des Pixel 8. Reste à savoir si la fonctionnalité sera disponible pour tous, uniquement pour les abonnés à Google One ou seulement sur les Pixel.

PaLM 2 et la chasse au fake news

GPT-4 n’a qu’à bien se tenir

Google a profité de son événement pour dévoiler son nouveau modèle de langage, PaLM 2. L’équivalent de GPT d’OpenAI – utilise par ChatGPT confirme la montée en puissance de la firme. Beaucoup plus performant que LaMDA, le modèle de langage utilisé par Bard, il supporte plus de cent langues.

Sans surprise, la firme a montré sa capacité à corriger du code lors de cet événement dédié aux développeurs. Elle a aussi présenté un modèle multimodal capable d’analyser des images, allant d’une description au diagnostic d’une radio. En effet, un modèle Med-PaLM 2 se spécialise sur les questions médicales.

Par ailleurs, le nouveau modèle de langage (LLM) se décline en quatre variantes appelées Gekco, Loutre (Otter), Bison et Licorne (Unicorn). Ces noms font référence aux différentes tailles du nouveau langage. Gecko est ainsi présenté comme un modèle « si léger qu’il peut fonctionner sur des appareils mobiles ». Il promet des résultats rapides, même hors ligne. Concrètement, Google promet un PaLM 2 plus efficace, plus rapide et plus polyvalent.

Disponible en preview, PaLM 2 va alimenter l’agent conversationnel Bard. De plus, il sera intégré aux outils de la firme comme Docs ou Sheets.

Google parie sur l’IA responsable

Afin de lutter contre la propagation des fake news, Google proposera d’ajouter un filigrane aux images générées par PaLM 2. Alors que certaines images arrivent déjà à tromper des internautes, Google milite pour une IA plus éthique et souhaite faire apparaître la mention « AI Generated with Google » sur des images.

Dans le même temps, le groupe prépare le déploiement d’un outil appelé À propos de cette image. L’objectif est de donner du contexte en indiquant à l’internaute où et quand des images similaires ont pu apparaître sur la toile. L’outil fera son apparition dans les mois à venir au sein de Search, puis dans Chrome et Google Lens.

Google Bard veut couper la parole à ChatGPT

Pour le grand public, les regards se tournent forcément vers Bard. Le concurrent de ChatGPT développé par Google s’ouvre à 180 pays. Il était jusqu’à présent disponible uniquement aux États-Unis et au Royaume-Uni. En revanche, la France n’est toujours pas concernée. Cela n’empêche pas de nombreux internautes d’utiliser un VPN pour tester Bard depuis la France.

Il est désormais disponible en japonais et en coréen, en plus de l’anglais. La firme assure qu’il prendra bientôt en charge 40 langues. Dans le même temps, Google veut rendre les interactions plus visuelles en affichant des images dans les résultats. Bard permettra aussi d’inclure des images, ainsi que du texte, dans les prompts.

Google I/O 2023 - Google Bard
© Capture d’écran/Google

Du côté des développeurs, le chatbot promet de leur faciliter la tâche en rendant les citations de codes plus précises. On note aussi l’arrivée d’un mode sombre.

Enfin, Google souhaite que son agent conversationnel s’intègre de façon plus poussée aux autres applications. « Puisque les utilisateurs demandent souvent à Bard de les aider à rédiger des e-mails et des documents, nous lançons aujourd’hui deux nouvelles actions d’exportation, qui permettront de transférer facilement les réponses de Bard dans Gmail et Docs », explique Google. C’est ici que réside la force de frappe du géant américain, dans sa capacité à faire fonctionner Bard avec ses nombreux services, et pas que.

Bard devient également capable de fonctionner avec « toutes sortes de services sur le web ». Google évoque notamment l’intégration d’Adode Firefly dans les mois à venir, de quoi l’aider à lutter contre Midjourney.

Google I/O 2023 - Adobe Firefly
© Capture d’écran/Google

Google Search : quand la recherche se réinvente

Le cœur de métier de Google reste la recherche sur Internet. Search a occupé une place importante lors de la conférence, avec une idée claire : ne pas laisser le nouveau Bing boosté à l’IA prendre l’ascendant. Microsoft a fait le choix de s’associer à OpenAI pour bouleverser son moteur de recherche et son utilisation.

En réponse, Google promet d’intégrer de l’IA générative dans son moteur de recherche. La firme a enchainé les exemples pour montrer comment l’intelligence artificielle prendra de la place dans les réponses. Elle s’invitera aussi dans de nouvelles suggestions, afin d’aider l’internaute à obtenir toujours plus de réponses… même aux questions qu’ils ne se posent pas encore.

Les changements ne passeront pas inaperçus et Google promet de prendre le temps. L’IA générative est encore « expérimentale » dans Search, mais elle risque de faire couler beaucoup d’encre. En effet, les résultats traditionnels passeront au second plan.

Et les annonces produits ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode