En marge de la conférence Google I/O qui s’est tenue hier, la marque a notamment évoqué le sujet d’Android Auto. Le concurrent direct de CarPlay chez Apple va proposer d’ici quelques semaines de nouvelles applications dans son giron. Il sera donc désormais possible d’utiliser Zoom ou YouTube directement depuis le tableau de bord de sa voiture.
Une nouvelle fonctionnalité qui n’a pas manqué de faire réagir les associations de sécurité routière, inquiètent pour le niveau de concentration des conducteurs avec toutes ces perturbations sous leurs yeux. Selon les annonces faites par Google, cette fonctionnalité devrait arriver en premier sur les voitures Volvo et Polestar.
Développer Android Auto sans mettre en danger les automobilistes
Google assure que la lecture de vidéo avec YouTube ne sera possible que lorsque la voiture est à l’arrêt. En plus de YouTube, d’autres applications devraient rejoindre le système d’exploitation d’Android pour les voitures compatibles. Des solutions de visioconférence comme Zoom, mais aussi Microsoft Teams sont sur le point de faire leur arrivée.
Utilisables à l’arrêt comme en mouvement, ces applications permettront au conducteur de prendre part à des réunions tout en étant au volant. Là encore, cette fonctionnalité questionne sur les capacités de conduite. Tesla a été la première marque à introduire des applications de Visio conférence dans son système d’exploitation.
La marque américaine est donc rejointe aujourd’hui par Google. Conscients que les voitures compatibles avec Android Auto ne possèdent pas de caméra filmant l’intérieur de la voiture, Google a expliqué que l’utilisation de Zoom ou de Microsoft Teams ne se fera qu’avec le micro, sans proposer l’image.
Android Auto pour le conducteur, et les autres
Selon Roshan Khan, directeur du management chez Google beaucoup de solutions auraient pu être ajoutés dans Android Auto, mais Google préfère prendre son temps. La marque ne veut pas submerger les utilisateurs et encore moins les distraire au volant. La nuance entre les distractions possibles (à l’arrêt) et celles qui deviennent dangereuses est très fine et beaucoup de développeurs sont en train de chercher le “modèle idéal” pour les voitures de demain.
Toujours d’après Khan, l’arrivée de YouTube n’est qu’une étape pour Android Auto. Alors que les écrans sont de plus en plus nombreux dans les véhicules, le conducteur n’est plus la seule personne concernée. “Pourquoi YouTube ne pourrait pas fonctionner sur les écrans à l’arrière ou pour le passager pendant que la voiture est en mouvement”.
En plus de YouTube, des jeux vidéos devraient prochainement faire leur arrivée dans Android Auto. Comme le service de vidéo en ligne, ils pourront, d’ici quelques années, être accessible pour les passagers lorsque la voiture est en mouvement. C’est du moins l’objectif de Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La nouvelle classe E a une caméra qui fonctionne bien avec Zoom intégré ..
Je regrette beaucoup que mon portable iPhone 11 n’est pas compatible avec toutes ces nouveautés Android auto .
En meme temps, c’est un iPhone, qui fait parti dz l’eco system de Apple bien hermétique
Par contre, l’erreur dans l’article…
Android auto c’est l’application mobile Android, Android automotive c’est le système sur tablette de la voiture.
Ça serait bien de faire la correction car ça va encore en perdre certains…
CF: https://developer.android.com/training/cars?hl=fr
Avoir droit à, cela signifie pouvoir bénéficier de.
Avoir le droit de, c’est être autorisé à.
Le titre comporte une erreur.