Après des années de rumeurs, Google se lance enfin dans la course au smartphone pliant. Le Pixel Fold est enfin là et même s’il n’arrive pas en France, ce modèle pourrait changer le secteur. Sur un marché du smartphone qui broie du noir, le pliant tente de tirer son épingle du jeu. Le chemin est toutefois encore long avant qu’il s’impose et aide le marché à retrouver des couleurs. Même si Samsung multiplie les efforts avec ses Galaxy Z Fold et Z Flip, la clé du succès pourrait bien être entre les mains de Google.
Ce qui manque au smartphone pliant ?…
Quatre ans après le premier « Fold » de Samsung, le smartphone pliant divise toujours. Qu’il soit au format tablette ou à clapet, son intérêt ne saute pas forcément aux yeux et le prix élevé n’aide pas vraiment. Le secteur a quand même des motifs d’espoirs avec des modèles à clapet qui arrivent à maturité et des « Fold » qui restent de véritables bijoux technologiques. Mais alors c’est quoi le problème ?
https://twitter.com/madebygoogle/status/1656381084165107712?t=v4m4bTAmTMgNQgOKiDBrHA&s=19
Si le matériel est désormais convaincant, le pliant n’offre pas une expérience utilisateur suffisamment poussée pour inviter les consommateurs à franchir le pas. Un écran de tablette peut devenir un atout pour le multimédia ou pour travailler, à condition que les applications l’exploitent totalement. Le système Android a longtemps souffert de la comparaison avec iOS sur les grands écrans, mais il est aujourd’hui le seul à s’inviter sur les smartphones pliants.
… Une vraie expérience utilisateur
Google et les constructeurs multiplient les efforts (Android 12L, One UI…) pour tirer parti de cette dalle au format tablette, ainsi que du double écran des pliants. Néanmoins, cela demande du temps et il reste des efforts à faire pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Un constat valable pour les modèles à clapet qui optent maintenant pour des écrans secondaires XXL.
Pour un usage traditionnel, le smartphone pliant ne présente pas suffisamment d’avantages face à un modèle classique. Le « Fold », axé sur la productivité, occupe une place à part et doit poursuivre dans cette voie pour se détacher de l’image du smartphone. Google a d’ailleurs choisi ce format pour son premier téléphone.
Google veut montrer la voie
Celles et ceux qui suivent l’univers Android depuis longtemps se souviennent sans doute de la gamme Nexus. Cette dernière comprenait des smartphones, des tablettes et même des lecteurs multimédias. Apparu au début des années 2010, le Nexus a connu plusieurs itérations avant de céder sa place à la série Pixel. Du côté des tablettes, Google les a laissées de côté pour se concentrer sur les Chromebook. Le constructeur vient toutefois de faire un comeback en dévoilant la Pixel Tablet.
La gamme Nexus était l’occasion pour Google de montrer la voie aux fabricants Android. Plusieurs appareils étaient des « proof of concept » et la marque n’avait pas pour ambition d’atteindre de gros volumes de ventes. Le discours a quelque peu changé avec la série Pixel, qui montre le savoir-faire de Google et joue des coudes face aux iPhone et ténors Android. Cependant, le géant de la recherche ne veut pas froisser ses partenaires et ses ambitions en hardware restent limitées.
Avec le Pixel Fold, le constructeur semble vouloir revenir à cette stratégie. Il est l’occasion pour la marque de montrer ce qu’il faut faire pour aider les modèles pliants à se démocratiser.
Du côté du design, la marque américaine suit HUAWEI en proposant un modèle pliant très fin. HONOR a fait un choix similaire pour le Magic Vs et Samsung devrait revoir sa charnière pour réduire l’épaisseur de son Galaxy Z Fold. Un modèle fin est indispensable, car le « Fold » doit trouver sa place dans une (grande) poche.
Design fin, caractéristiques premium et un logiciel optimisé
Sur le plan matériel, le Pixel Fold mise sur la photo et veut corriger l’un des défauts des modèles pliants. Jusqu’à présent, ces smartphones ne rivalisent pas avec des modèles « classiques » alors qu’ils sont au moins aussi onéreux. Bijou technologique, un smartphone pliant au format « livre » doit être capable d’être au sommet de la hiérarchie en photo. C’est l’ambition de Google avec ses Pixel (Fold).
Cependant, le point le plus important concerne le logiciel et c’est là que Google peut faire la différence. Samsung dispose d’une certaine expérience dans le domaine, en raison de son intérêt pour le pliant et des travaux effectués sur sa surcouche One UI. Le géant sud-coréen reste toutefois un constructeur et n’a pas entièrement la main sur le système d’exploitation qui anime ses appareils. C’est l’une des grandes différences avec Apple, qui maîtrise le matériel et le logiciel de ses produits.
Google n’a pas le même problème, puisqu’il est derrière Android. Son Pixel Fold est l’occasion de prouver que son OS est à la hauteur et d’inviter tous les acteurs du mobile à s’adapter. La firme indique avoir travaillé avec ses partenaires pour optimiser de nombreuses applications à son smartphone pliant. Le succès du pliant viendra du logiciel et de la capacité des « Fold » à surpasser le smartphone classique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les Nexus étaient aussi imbattables côté tarif.
Ce n’est plus vraiment le cas avec les Pixel