La Pixel Tablet aura fait couler beaucoup d’encre en un an. Officialisée l’année dernière, la tablette a longtemps gardé une part de mystère et Google a pris son temps avant de revenir sur ce marché. Car oui, la Pixel Tablet célèbre le grand retour de la firme derrière Android sur un segment qu’elle a longtemps délégué. Google a tenté sa chance il y a plus de dix ans avec des partenaires (Nexus 7, Nexus 10…) avant de voler de ses propres ailes pour la Pixel C ou la Pixel Slate.
Le temps a passé et Google connaît un certain succès avec ses smartphones Pixel ou Nest Hub. Le hardware et la maison connectée sont des thèmes importants pour le géant de Mountain View. À l’occasion de la conférence Google I/O 2023, il a complètement officialisé sa Pixel Tablet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tablette pas si ordinaire.
Son design
Avec ses smartphones Pixel, Google prouve que l’expérience utilisateur et l’optimisation logicielle sont la clé. La marque veut réitérer l’expérience avec la Pixel Tablet, une tablette pour la maison et pensée pour un usage familial. Les « pro » ne sont pas vraiment la cible du constructeur américain.
Le design, déjà connu depuis un an, n’est pas surprenant. La Pixel Tablet est une tablette classique avec des bordures plutôt importantes, dotée d’un revêtement nano-céramique qui ressemble à de la porcelaine. Google évoque un look mat et texturé « unique en son genre » pour sa nouvelle ardoise.
Sa conception repose sur au moins 30 % de matériaux recyclés et un boitier comprenant de l’aluminium 100 % recyclé. La principale curiosité est que la tablette a été pensée pour s’adapter à la station de recharge. Elle peut ainsi se transformer en un véritable écran connecté. À noter que la coque de la Pixel Tablet s’adapte à cette station et il est possible d’utiliser la tablette sans retirer la coque.
Sa fiche technique
La Pixel Tablet dispose d’un écran LCD de près de 11 pouces (10,95 pouces) affichant une définition de 2 560 x 1 600 pixels. Limité à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, il propose une luminosité de 500 nits.
Sous le capot, on trouve la fameuse puce Tensor G2 pour la première fois dans une tablette. Déjà proposé sur les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, ce SoC a fait ses preuves et brille notamment par son utilisation de la technologie d’IA de Google. Il permet à la Pixel Tablet de proposer des fonctionnalités comme la Gomme magique ou l’Anti-flou pour améliorer les photos. Google ajoute 8 Go de RAM et 128 Go de stockage.
La tablette se dote de deux capteurs de 8 Mpx à l’avant et à l’arrière. L’ardoise connectée ajoute quatre haut-parleurs, trois microphones et un lecteur d’empreintes digitales. Celui-ci prend place au niveau du bouton d’alimentation.
La Pixel Tablet revendique jusqu’à 12 heures d’autonomie en streaming vidéo.
Sa station de recharge
La particularité de la Pixel Tablet est d’être « hybride », dans le sens où elle se situe à mi-chemin entre la tablette et l’écran connecté. Google était déjà présent sur ce dernier segment et sa tablette rappelle les fameux Nest Hub lorsqu’elle prend place sur son dock.
La station de charge intègre un haut-parleur doté d’un transducteur large bande offrant « des aigus clairs et des graves profonds ». Google évoque différents usages comme l’écoute musicale, les appels vidéo ou regarder des vidéos. Il est possible de disposer de plusieurs stations pour activer le mode Hub dans plusieurs pièces de sa maison.
Le mode Hub, c’est quoi ?
Avec son mode Hub, la Pixel Tablet entend offrir de nouvelles fonctionnalités. Concrètement, elle fait office d’écran connecté en se transformant en cadre photo numérique. Il est possible de contrôler des thermostats, systèmes d’éclairage et serrures compatibles depuis le panneau d’accueil. C’est aussi via l’écran de verrouillage qu’on peut regarder le flux d’une caméra de surveillance.
Forcément, la tablette fonctionne avec l’Assistant Google et le célèbre mot-clé « Hey Google » pour accéder à différentes tâches.
Son côté… multimédia
Avec son écran de 11 pouces et ses 4 haut-parleurs, la Pixel Tablet est clairement pensée pour un usage multimédia. Logique pour un appareil qui se veut domestique qui intègre Google TV et propose un accès aux principales plateformes. De plus, la Pixel Table est la première tablette avec Chromecast intégré. Il est possible de caster de la musique et des vidéos depuis un téléphone vers la tablette posée sur sa station de recharge.
L’ardoise se veut aussi adaptée aux appels vidéo et propose une fonction d’appel HD. La caméra de 8 Mpx ajuste automatiquement la luminosité et suit l’utilisateur lorsqu’il se déplace afin qu’il reste dans le champ.
Son côté… Pro
Même si on s’éloigne du concept d’un iPad Pro, la Pixel Tablet n’oublie pas de se transformer en un outil de travail. Google met en avant la présence d’un mode multitâche et indique avoir travaillé avec ses partenaires pour optimiser certaines applications. Ainsi, il explique plus de 50 applications Google optimisées pour la Pixel Tablet.
Son prix
La Google Pixel Tablet est disponible à partir de 679 euros, station de recharge incluse. Elle se décline en deux coloris : vert sauge et porcelaine. En effet, le troisième coloris rose est réservé aux États-Unis.
Ses accessoires
Comme évoqué précédemment, la Pixel Tablet arrive avec une station de recharge avec haut-parleur incluse. Il est possible d’opter pour une station de recharge avec haut-parleur moyennant 149 euros. La marque évoque aussi l’existence d’une coque de protection à 99 euros, ainsi qu’une coque rigide avec béquille, un étui folio et une protection d’écran.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.