Passer au contenu

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Rocket ne vole pas aussi haut que prévu

Malgré de bonnes critiques, Les Gardiens de la Galaxie 3 n’est pas un succès incommensurable pour la Maison des Idées.

Enfin une éclaircie pour Marvel Studios ? Depuis Endgame, l’entreprise traverse quelques turbulences au cinéma et sur le petit écran. Récemment, c’est Ant-Man et la Guêpe : Quantumania qui s’est illustré comme l’un des pires résultats d’un film estampillé Marvel au cinéma. Pourtant les enjeux étaient colossaux, le film devait ouvrir une nouvelle phase pour la licence cinématographique. Il décrochera finalement la palme de la pire chute d’intérêt entre la première et de la deuxième saison.

Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 débarque pile à temps pour balayer les nuages qui obscurcissent le ciel de la Maison des Idées. Les spectateurs ont bien cru qu’elle n’arriverait jamais – après le renvoi de James Gunn en 2018 – mais la conclusion des aventures de Peter Quill, Gamora, Rocket, Groot et Drax est là. Et elle ne déçoit pas. Sur Rotten Tomatoes, elle arbore un score critique de 82 % et une certification “fresh”. Le public est tout aussi emballé par le dernier-né de la collaboration de Gunn et Kevin Feige (95 %). C’est presque aussi bien que le premier volet qui affichait un beau 95 %, public et journalistes confondus.

Reste qu’une belle réception ne suffit pas, Marvel veut aussi accumuler les zéros au box-office. Sur le sol américain, les adieux aux Gardiens affichent de recettes chiffrées à 118 millions de dollars. C’est mieux qu’espérer pour Disney qui a profité d’un rebond de la fréquentation ce dimanche dans le pays de l’Oncle Sam. Le métrage s’offre ainsi la place de deuxième meilleur lancement de l’année, juste derrière Super Mario Bros. Le Film. Chris Pratt s’impose décidément comme le roi du box-office. Dans un contexte encore plutôt tendu pour Marvel, ce dernier volet ne dépasse néanmoins pas son prédécesseur (146 millions). Néanmoins, le dernier voyage de Star Lord surpasse l’introduction et ses 94 millions de dollars de recettes en 2014. Il est tout de même loin derrière Doctor Strange in the Multiverse of Madness et ses 185 millions de dollars, alors qu’il était pourtant lancé à la même période l’année dernière.

Découvrir Les Gardiens de la Galaxie sur Disney+

Un moustachu remplacé par un autre

En France, les spectateurs ont été au rendez-vous dans les salles obscures. À l’issue de sa première semaine d’exploitation, Les Gardiens de la Galaxie 3 se hisse directement à la plus haute marche du podium. Avec plus d’un million d’entrées dans nos vertes contrées, la dernière proposition du nouveau directeur de DC Films a su attirer de nombreux curieux. Là encore, ces résultats font un peu pâle figure face à ceux du second volet. 30 000 billets de moins que le film dévoilé en 2017 sur le grand écran.

La fin des vacances scolaires ne devrait en revanche pas être favorable au métrage plutôt familial. Peu importe, Les Gardiens de la Galaxie 3 s’offre tout de même le titre de troisième meilleur démarrage en France cette année. Il risque en revanche de ne pas conserver sa place très longtemps, alors que la saison estivale et ses nombreuses productions commencent à pointer le bout de leur nez. Parmi les métrages susceptibles de destituer Les Gardiens 3 de la dernière marche du podium, on peut évidemment citer La Petite Sirène (24 mai), Barbie (19 juillet) et Oppenheimer (19 juillet). La fin d’année ne sera pas moins chargée avec l’arrivée du très attendu second volet de la saga Dune de Denis Villeneuve.

Un nouvel espoir pour Marvel ?

Si les résultats des Gardiens de la Galaxie ont de quoi être rassurants pour l’entreprise de Kevin Feige, celle-ci connaît bien la crise. Plus généralement, c’est Disney qui est dans la panade depuis deux ans. La crise sanitaire a lourdement affecté ses activités, l’action a été divisée par deux en deux ans et n’a plus progressé depuis 2015. La plateforme de streaming, qui devait bouleverser le marché alors dominé par Netflix, n’est pas non plus rentable. Conséquence directe de ses turbulences financières, la firme aux grandes oreilles annonçait en février dernier se séparer de 7 000 de ses collaborateurs en charge de sa plateforme SVOD. Tout juste revenu aux manettes de la société, Bob Iger doit remettre à flot ces licences.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode