Après 27 ans de bons et loyaux services dans le développement de la franchise Pokémon, on oublierait presque que le studio Game Freak n’appartient ni à Nintendo, ni à la Pokémon Company. Les développeurs japonais ont pourtant publié des titres en dehors des barrières de la firme de Kyoto et des monstres de poche. Quelques jeux sur Mega Drive, PC Engine et PlayStation dans les années 90 et quelques surprises plus récemment avec Pocket Card Jockey ou Little Town Hero : leur héritage ne se résume pas qu’à la franchise de Pikachu.
Suivant Pokémon versions Violet et Écarlate et leurs capacités techniques désastreuses, le studio ne se laisse pas abattre. Loin de la pression de la Pokémon Company pour sortir des titres à intervalles réguliers (afin de produire plus de cartes et de produits dérivés), Game Freak va pouvoir prendre son temps sur un projet entièrement différent. L’éditeur Private Division à qui l’on doit la publication de titres tels que OlliOlli World, Hades et Kerbel Space Program dévoile aujourd’hui un partenariat exclusif avec les développeurs japonais.
À en croire les premiers détails, les ambitions sont massives et promettent un spectacle grandiose façon Ghost of Tsushima.
Samurai et onirisme
Pour célébrer cette annonce, un premier concept art a été partagé afin de donner une idée plus claire de cette aventure à venir. Sans s’étendre sur les particularités de cet univers, l’image nous permet de distinguer ce qui semble être un samurai dans une forêt à mi-chemin entre féérie et nature oppressante.
Cette curiosité pour l’instant intitulée Project Bloom (entendez “projet floraison“) est décrite comme un jeu d’action aventure qui parait déjà être dans la veine de God of War et Ghost of Tsushima.
“Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de travailler sur la création d’une nouvelle licence audacieuse au ton différent de nos précédents projets” s’exprime Kota Furushima, Game Director du titre chez Game Freak. Du côté édition, Private Division se dit “honoré d’être le premier éditeur occidental à travailler aux côtés de cette équipe talentueuse et confirmée“.
Pour l’heure, le développement vise une sortie pour l’année fiscale 2026 de Take Two, située entre avril 2025 et mars 2026. Cela laisse donc encore quelques années de marge afin de permettre au studio de travailler sereinement sur le projet. Contrairement aux jeux Pokémon au calendrier synchronisé avec les ambitions marketing de la Pokémon Company, ce Project Bloom devrait passer à côté des soucis d’optimisation.
Malheureusement, ce souci est toujours plus fréquent pour l’ensemble des plateformes et studios. Seul le temps nous dira si le développement se déroule comme sur des roulettes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.