D’ici les prochaines décennies, l’Europe n’aura d’autre choix que d’opérer un sérieux virage vers l’électrique, dans le domaine de l’automobile entre autres. Tous les fabricants français et internationaux s’y mettent petit à petit, et de nombreux modèles se déclinent désormais en version totalement électrique ou en version hybride. Aujourd’hui, les véhicules à énergie propre sont visibles à tous les coins de rue.
Il existe toutefois quelques disparités en fonction des régions et départements français. Que ce soit dans les zones rurales ou urbaines, les Français n’ont pas les mêmes budgets ni les mêmes besoins en termes de déplacement. Le Point vient de dévoiler la région de France qui possède le plus de voitures électriques. Il s’agit de la Corse, qui comprend les départements 2A et 2B. Ce résultat a une explication toute trouvée.
En 2022, tandis que la croissance du nombre d’immatriculations de véhicules électriques est à 26 % sur l’ensemble du territoire français, la Corse culmine à 47 % à elle seule. Un chiffre qui n’a pas toujours été aussi haut rappelle le média. Il semble que l’île rattrape peu à peu son retard, jusqu’à devenir un des acteurs les plus favorables au passage à l’électrique. Ceci est dû en partie à la taille de sa région.
Un usage adapté à la vie insulaire corse
Le plus gros frein à l’achat d’une voiture électrique reste encore aujourd’hui l’autonomie, atteignant les 600 kilomètres pour les modèles grand public les plus performants, et 200 à 300 kilomètres en moyenne sur les entrée et milieu de gamme. Plus vous avez de chemin à faire, plus un véhicule électrique devient contraignant, la recharge n’étant pas instantanée non plus. C’est pourquoi la toute petite surface de la Corse, comparée à la France continentale, est un sérieux avantage.
Les habitants trouvent de plus en plus leur compte dans l’électrique puisqu’elle leur permet d’effectuer même les trajets quotidiens les plus longs avec une charge seulement. De plus, la facilité d’usage de la boite automatique facilite la vie des insulaires qui composent avec un relief conséquent. La puissance des voitures électriques est particulièrement appréciable sur de gros dénivelés.
La hausse du carburant influence-t-elle le virage à l’électrique ?
Depuis plusieurs années, les Français sont nombreux à se plaindre du coût du carburant, notamment l’essence et le gasoil dont les prix ne font que fluctuer depuis le début de la guerre en Ukraine. Entre les pénuries, l’augmentation constante du prix du baril et les ressources qui s’amenuisent lentement mais sûrement, les énergies fossiles vont-elles enfin laisser leur place aux énergies dites “propres” ?
Il semble que ce critère soit une des plus grandes motivations pour acheter ou louer des véhicules électriques sur tout le territoire. D’autant plus que les habitants corses paient leur carburant entre 5 à 6 % plus cher que les continentaux, malgré des taxes inférieures. Cette dynamique, motivée par le côté utile et économique du déplacement électrique, ne risque pas de s’arrêter de sitôt.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.