Passer au contenu

Ce smartphone s’offre la fonction phare de l’iPhone 14 Pro et coûte 200 euros

Annoncé il y a quelques semaines, le Realme C55 arrive en France. La particularité de ce smartphone d’entrée de gamme est d’intégrer sa propre « Dynamic Island ». Voici la « mini capsule » et on préfère vous prévenir, ce n’est pas comparable à la fonction d’Apple.

Apple a fait couler beaucoup d’encre lors de l’annonce des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Les smartphones phares de la marque à la pomme inaugurent une nouvelle encoche dynamique. Appelée Dynamic Island ou îlot dynamique, la fonction fait passer la pilule aux amateurs d’iPhone. En effet, elle permet à la marque de conserver la fameuse encoche – nécessaire pour le bon fonctionnement de certains capteurs -tout en se démarquant de la concurrence. Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’univers Android s’empare du sujet.

Une « Dynamic Island » sur Android, on a toujours du mal à y croire

Realme a décidé de reprendre le concept à sa manière pour son C55. Officialisé il y a plusieurs semaines, ce smartphone d’entrée de gamme arrive en France avec une particularité : sa « mini-capsule ». Pour la première fois sur Android, un smartphone arrive directement avec une copie de la Dynamic Island. Chez Realme, on explique que le C55 « fait preuve d’audace » en intégrant cette fonctionnalité qui s’adapte à l’écran et à la découpe de l’appareil photo. Rappelons que contrairement à l’iPhone, les appareils Android se contentent désormais d’un poinçon et l’ajout d’une pilule n’est pas forcément une nécessité.

À l’annonce de ce modèle, nous avions d’ailleurs du mal à comprendre l’intérêt d’ajouter une « capsule » sur un smartphone Android. Realme persiste et signe en commercialisant ce modèle en France, évoquant la possibilité pour l’éclairage dynamique d’afficher différentes couleurs en fonction de l’état de la batterie : pleine charge (vert), en charge (bleu) et rouge (batterie faible). Et c’est tout !

Le fabricant ne met pas d’autres exemples en avant pour justifier l’intégration de cette fonction. Comme nous l’évoquions, le défi pour Realme sera d’imposer cette fonctionnalité sur Android alors que sa présence n’est pas prévue par Google. La marque assure que les utilisateurs bénéficieront prochainement de deux fonctionnalités supplémentaires indiquant les données consommées et le nombre de pas parcourus. Il faudra néanmoins attendre une mise à jour OTA pour en profiter.

Et la fiche technique ?

S’il vous prend l’envie de découvrir la mini-capsule sur Android, l’avantage est qu’il ne faudra pas se fâcher avec son banquier. En effet, le Realme C55 est un smartphone accessible tourné vers l’entrée de gamme. Il s’équipe d’un écran IPS LCD de 6,72 pouces affichant en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Animé par une puce MediaTek Helio H88 gravée en 12 nm, le Realme C55 ajoute jusqu’à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il est possible d’ajouter une carte microSD jusqu’à 1 To et de doubler la RAM (jusqu’à 16 Go) avec la technologie DRE. Selon la marque, il obtient un score de 273 364 au benchmark AnTuTu.

La partie photo comprend un double module au dos, dont un capteur principal de 64 Mpx. Il s’agit d’un capteur OV64B, offrant une taille de pixel 0,7 μm et un format optique de 0,5 pouce. Inédit sur un modèle de la série, ce capteur équipe déjà le Realme GT Master Edition. La marque ajoute un objectif de noir et blanc de 2 Mpx à l’arrière. À l’avant, on trouve une caméra selfies de 8 Mpx.

Realme C55
© Realme

L’ensemble bénéficie d’une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge SuperVOOC 33 W. Il faut à peine plus de 1h (63 minutes) pour une charge complète. Le C55 de Realme présente des dimensions de 165,6 x 75,9 x 7,9 mm. Il pèse 189 grammes et se décline en deux coloris : nuit pluvieuse (noir) et pluie en plein soleil (jaune).

Sur le plan logiciel, le C55 arrive avec l’interface Realme UI 4.0 reposant sur Android 13. Il dispose d’un capteur d’empreintes digitales et du NFC.

Prix et disponibilité

Le Realme C55 arrive en France à partir de 219,99 euros dans sa version 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le constructeur évoque notamment une disponibilité dans les magasins Leclerc, avec une remise de 20 euros entre le 12 et le 31 mai. On peut déjà le trouver à un tarif sous la barre des 200 euros en noir ou jaune. La version 8 Go et 256 Go arrive aussi sur le marché français.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode