Le catalogue d’Apple TV+ devient de plus en plus intéressant. La plateforme du géant à la pomme continue de s’étoffer avec des productions ambitieuses – et il vaut bien l’avouer – qui ne manquent pas d’intérêt. Les “true crimes story” se sont hissés parmi les genres les plus plébiscités par le public, l’offre qui vient d’être ajoutée aux bundles Canal+ compte bien s’y mettre aussi. En juin prochain, c’est The Crowded Room qui promet de faire parler d’elle auprès des amateurs de thrillers psychologiques.
Adaptation de l’ouvrage Les Mille et une Vie de Billy Milligan, la nouvelle production Apple TV+ s’annonce comme une plongée aux tréfonds de la psyché d’un homme arrêté pour avoir participé à une fusillade à New York en 1979. Reposant sur une série d’interrogatoires, la série va aborder la vie de Danny Sullivan à travers les événements de son passé qui l’ont forgé. Aux côtés de Rya Goodwin, une intrigante enquêtrice qui va l’aider à faire une découverte qui va bouleverser sa vie.
Le récit de Daniel Keyes évoluait quant à lui autour d’un véritable criminel, ayant été la première personne acquittée en raison d’un trouble dissociatif de la personnalité aux États-Unis. Cet homme aux 23 personnalités a d’ailleurs inspiré de nombreuses œuvres, à commencer par Split porté par James McAvoy et second volet de la saga Incassable. Netflix lui a aussi consacré un documentaire baptisé Monsters Inside : The 24 Faces of Billy Milligan.
Un projet avorté de James Cameron
The Crowded Room ne compte pas parmi les projets récents dans le panorama audiovisuel américain. Au début des années 90, James Cameron s’est penché sur la question avant qu’une bataille juridique ne l’écarte. Alors aux mains de Warner Bros, le projet est passé entre les mains de Joel Schumacher (Batman Forever) et David Fincher (Fight Club). Plusieurs noms d’acteurs ont été évoqués au fil des années pour camper l’homme aux 24 personnalités. Parmi eux, on retrouve Matthew McConaughey, Johnny Depp, Brad Pitt et Sean Penn.
En 2017, c’est Leonardo DiCaprio qui est annoncé à l’affiche d’une adaptation écrite par Jason Smilovic. Le projet ne prendra en revanche jamais forme et c’est par le biais de cette série sur Apple TV+ que le travail biographique de Daniel Keyes va prendre vie. La narration semble en revanche avoir pris un chemin plus fictif.
Aux côtés de Tom Holland, ce sont Amanda Seyfried (Mamma Mia), Emmy Rossum (Shameless) et Sasha Lane (Loki) qui évolueront devant la caméra du producteur exécutif Kornel Mundruczo qui a réalisé plusieurs épisodes, dont le pilote. À la production, Apple Studios s’est rapproché de New Regency Pictures.
Les trois premiers épisodes de cette mini-série, qui en contient dix, seront disponibles dès le 9 juin prochain. Ensuite, les abonnés Apple TV+ pourront découvrir un nouveau chapitre chaque semaine jusqu’au vendredi 28 juillet. The Crowded Room marque la seconde collaboration de Tom Holland avec Apple TV+. Il était en 2021 à l’affiche de Cherry réalisé par les frères Russo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.