Passer au contenu

5G : voici les 50 villes les mieux couvertes de France

Le top 50 des villes françaises les mieux couvertes par la 5G vient d’être dévoilé. Notre capitale a du soucis à se faire.

La 5G a mis du temps, mais elle commence à trouver sa place un peu partout en France. Au fur et à mesure que les antennes sortent de terre, les utilisateurs sont capables de profiter d’une connexion ultra rapide… plus ou moins fluide. En effet, la couverture du réseau est parfois disparate, en fonction des opérateurs présents sur le secteur, mais aussi de la densité des antennes par région/département.

Il est donc parfois difficile pour un néophyte de s’y retrouver entre le marketing poussé, les données statistiques sur la couverture de la 5G et la réalité sur le terrain. Sachez que selon l’endroit où vous résidez, vous êtes plus ou moins avantagé à ce niveau. C’est pourquoi Lemon.fr, après avoir recoupé toutes les données publiques, nous dévoile aujourd’hui le Top 50 des villes françaises les mieux couvertes par la 5G. Voyez si la vôtre est dans le classement.

Un Top 50 surprenant

Pour sa méthodologie, le site s’est aidé du nombre d’antennes 5G par nombre d’habitants pour chacune des plus grandes villes. Ce graphique représente un échantillon de la situation en France au mois de décembre 2022, seulement 5 mois en arrière. Au top du palmarès, on retrouve les villes de Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence et Nice qui ouvrent le Top 3. Le sud et centre de la France sont encore plus représentés avec le reste du Top 15 qui comprend Nîmes, Dijon, Saint-Étienne, Bordeaux, Villeurbanne, Toulouse ou encore Montpellier.

L’île de France attend la 12ème place pour se faire remarquer avec la ville de Saint-Denis dans le 93. Du reste, on retrouve les villes de Metz, Lille, Poitiers et Le Mans à la 10ème, 11ème, 14ème et 15ème place respectivement. La grande surprise, c’est qu’on ne retrouve pas en tête de ce classement les plus grandes villes de notre pays. Où sont donc Paris, Lyon et Marseille ?

couverture 5G france
Crédits : Lemon.fr

Le classico de la 5G

C’est dommage pour tous les habitants de notre belle capitale, mais Paris est loin de se positionner parmi les plus avantagées en termes de connexion 5G. En effet, la ville se place seulement 27ème au classement. La ville lumière est loin de briller pour tout le monde. Sa grande rivale, Marseille, prétend à un peu mieux puisque la cité phocéenne se place 22ème au classement. Enfin, Lyon truste la 30ème place.

Un départ timide, mais bien amorcé

Cela fait déjà bien deux ans, voire trois, que la 5G est effective en France. La 5G n’est pas encore devenue la norme pour la plupart des fabricants. Quid des consommateurs puisque beaucoup n’ont pas effectué le virage chez leur opérateur. Il va sans dire que pour eux, la transition est coûteuse, prend du temps, de la main-d’œuvre et requiert une certaine place pour y installer les antennes.

La 6G est quant à elle attendue pour 2030 au plus tôt, il n’est donc pas question de louper une génération pour les utilisateurs d’internet. Espérons maintenant que les grandes villes comme les zones rurales amélioreront leur couverture d’ici les prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode