Ces derniers mois les analystes connaissant la marque à la pomme ont tous annoncé les uns à la suite des autres que le vieux rêve de Steve Jobs allait se réaliser. Le fondateur d’Apple a toujours voulu produire un iPhone sans le moindre bouton. Avec la technologie « solide suite » permettant d’utiliser de « faux boutons », l’iPhone 15 semblait l’aboutissement d’années de recherche.
Déjà utilisée sur les iPhone 7 et 8 notamment, cette fonctionnalité a remplacé le bouton physique sur la touche « Home ». Le retour haptique permet de simuler une pression sur ce bouton « semi-conducteurs ». Plus réactifs, ces boutons ont les préférences du CEO d’Apple Tim Cook. Attendus sur l’iPhone 15, ces boutons devraient finalement se faire désirer une année de plus.
C’est un sous-traitant d’Apple qui a pris la parole. La marque chinoise Cirrus Logic, qui s’occupe de certaines pièces des nouveaux iPhone à publier une lettre à ses actionnaires. Interceptée en cours de route par MacRumors, cette dernière stipule qu’un « nouveau produit annoncé par les analystes ne verra finalement pas le jour ».
Pas de « faux boutons » pour l’iPhone 15
Apple est aujourd’hui le plus gros client de Cirrus Logic. La marque à la pomme représente 79 % du chiffre d’affaires de cette dernière et sa commande la plus importante concerne le « Taptic Engine ». Il aurait donc été logique que cette marque s’occupe de la production de « faux boutons » pour l’iPhone 15.
L’arrêt de la production sur l’iPhone 15 signifierait qu’Apple souhaite se donner une année de plus avant la sortie de cette nouvelle technologie. L’iPhone 16 pourrait donc bénéficier de cette fonctionnalité pour la première fois. Dans un récent rapport, le journaliste de l’agence Bloomberg Mark Gurman explique qu’Apple ne veut pas se précipiter.
Selon l’analyste Ming Chi Kuo, ce changement de stratégie ne serait pas volontaire, mais la conséquence d’un « souci logiciel non résolu » qui aurait entraîné des retards. L’iPhone 16 Pro devrait donc être le premier à bénéficier de cette technologie. Selon l’analyste Ross Young, spécialiste des écrans, ce téléphone devrait avoir un format plus grand que ses prédécesseurs. L’iPhone 16 Pro aurait ainsi une dalle de 6,3 pouces (contre 6,1 aujourd’hui). La version Pro du téléphone aura elle un écran de 6,9 pouces (contre 6,7).
Le périscope : la fonctionnalité de consolation ?
Si les iPhone qu’Apple présentera officiellement en septembre ne sont donc pas dotés d’une fonctionnalité de « faux boutons », ces derniers auront bien le droit à des nouveautés. La marque à la pomme prévoit notamment d’ajouter un objectif « périscope » dans son bloc photo. Grâce à cette technologie, déjà utilisée par Samsung ou Huawei, Apple devrait proposer un zoom optique amélioré.
En « pliant » le verre à l’intérieur du capteur, le téléphone sera capable d’avoir une meilleure image sur des zooms lointains. Il y a quelques semaines, lors de la présentation des derniers Samsung Galaxy, la firme coréenne a illustré cette fonctionnalité avec des photos de la Lune. Présent sur les iPhone 15 Pro et Pro Max, cette nouveauté devrait offrir un zoom optique x5 (contre x3 actuellement).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le rêve de Steve Jobs aurait plus été un iphone qui, posé à plat, ne soit pas bancal à cause de l’appareil photo! XD