La conférence des développeurs de Google, l’I/O 2023, débute ce mercredi 10 mai. Elle s’annonce importante pour le géant américain, qui prévoit de revenir à la charge sur l’intelligence artificielle. Derrière les annonces matérielles, c’est bien Bard et tout ce qui gravite autour de l’intelligence artificielle qui revêt une importance capitale pour Google. Son rival OpenAI a pris une longueur d’avance et a même décidé de s’allier à Microsoft. En face, les premières annonces de Google ont déçu et le géant américain a semblé – pour la première fois de son histoire – agir dans la précipitation.
PaLM 2, le modèle linguistique qui veut bousculer ChatGPT
Loin d’être battu, Google doit une revanche et a l’intention de marquer les esprits. Selon les informations de CNBC, le géant de la recherche prépare une offensive sur le sujet de l’IA. Il devrait dévoiler un nouveau grand modèle de langage (LLM) appelé PaLM 2, décrit comme « le plus récent et le plus avancé » de la firme. Ce concurrent direct du GPT-4 proposé par OpenAI aurait déjà effectué « un large éventail de tests de codage et de mathématiques, ainsi que des tests d’écriture créative et d’analyse ». Il peut comprendre plus de 100 langues différentes, contre une cinquantaine de langues pour le modèle derrière ChatGPT. Nul doute que Google voudra montrer ses capacités sur scène, afin de rassurer et de montrer qu’il reste dans la course.
Ce LLM se chargera d’alimenter son agent conversationnel Bard ou encore Search, son célèbre moteur de recherche. Il se murmure d’ailleurs que la firme annoncera des « expériences génératives » pour la recherche et Bard. Une mise à jour de Bard devrait lui permettre de prendre en charge les langues japonaise et coréenne. L’alternative à ChatGPT se limite pour l’heure à l’anglais.
Toujours concernant Bard, une future version fournira des expériences multimodales. En interne, la société travaille d’ailleurs sur des variantes appelées « Multi-Bard » ou encore « Big Bard » et « Giant Bard ».
Des outils pour contrer Open AI et Microsoft
L’autre adversaire de Google dans ce domaine n’est autre que Microsoft. La firme de Redmond a fait d’OpenAI son partenaire pour prendre le virage de l’IA et déjà dévoilé l’assistant « copilot ». Elle intègre les solutions de la firme derrière ChatGPT dans ses services, en particulier dans ses célèbres outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…).
Google ne veut pas se laisser distancer et dévoilera des outils d’IA pour sa suite Workspace. Il est notamment question de « la génération de modèles dans Sheets et la génération d’images dans ses produits Slides Meet ». Google a déjà confirmé que l’IA générative va aussi révolutionner ses services, mais elle ne propose ses fonctionnalités d’IA pour Gmail ou Docs qu’à un petit groupe. À l’I/O 2023, Google pourrait élargir l’accès à son robot Bard ou proposer ses fonctions d’IA au grand public. Pour l’heure, on ne peut affirmer que la France figurera dans cette nouvelle vague.
Contactée, l’entreprise américaine n’a pas commenté ces nouveaux bruits de couloir. Il apparaît plus que probable que l’IA occupera une place centrale au cours de cette conférence. Il faut aussi s’attendre à ce que la firme évoque en détail son Pixel Fold, ainsi que sa Pixel Tablet ou son Pixel 7a. Rendez-vous ce mercredi à partir de 19h00 pour découvrir les dernières nouveautés de Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.