Le temps passe, les sanctions restent et HUAWEI fait face. Désormais loin des ténors du marché, la firme aux pétales rouges n’abdique pas et livre des smartphones toujours spectaculaires. Son Mate X3 ne déroge pas à la règle et présente des caractéristiques impressionnantes. Il témoigne des progrès de la firme en matière de conception, devenant le pliant « fold » le plus fin et le plus léger du marché. Le HUAWEI Mate X3 mesure seulement 5,3 mm lorsqu’il est déplié et 11,08 mm une fois plié, pour un poids de 239 grammes.
Un smartphone pliant fin et léger
Plus fin que de nombreuses tablettes, il corrige l’un des principaux défauts des smartphones pliants. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy Z Fold4 présente une épaisseur de 6,3 mm (déplié) ou de 14,2 à 15,8 mm plié. Le Mate X3 est aussi plus léger qu’un iPhone 14 Pro Max (240 g), un smartphone classique grand format.
Pourtant, HUAWEI ne réalise pas de compromis et offre un appareil résolument haut de gamme. Il dispose d’un écran intérieur OLED de 7,85 pouces, avec une définition de 2 496 x 2 224 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. À l’extérieur, on trouve une dalle secondaire OLED de 6,4 pouces affichant une définition de 2 504 x 1 080 pixels, toujours à 120 Hz. Les deux écrans offrent une densité de pixels de 426 ppp et font du Mate X3 le premier pliant à obtenir deux certifications TÜV Rheinland. Cela concerne la précision des couleurs et la projection précise des couleurs.
Malgré sa finesse, le smartphone se veut très résistant grâce à son verre Kunlun. Concernant la charnière, la marque évoque la présence d’une solution multidimensionnelle de nouvelle génération. Elle présente une fabrication en alliage d’aluminium et un système d’entraînement à came. Notez que le smartphone résiste à l’eau (IPX8), comme le Samsung Galaxy Z Fold4.
Ce smartphone s’anime grâce à un Snapdragon 8+ Gen 1 de l’américain Qualcomm. HUAWEI reste à l’écart et doit encore se contenter d’une version 4G de ce SoC performant, même si ce n’est pas le plus récent. Dans ce Mate X3, il est épaulé par 12 Go de mémoire vive et 256, 512 Go ou 1 To de stockage interne. Reconnu pour la qualité photo de ses smartphones, HUAWEI ne plus compter sur son partenariat avec Leica qui s’associe désormais à Xiaomi.
Des arguments à faire valoir en photo
Le Mate X3 se veut très à l’aise en photo, un domaine qui résiste encore aux modèles pliants. Ce nouveau modèle dispose d’un capteur principal de 50 Mpx, d’un ultra grand-angle de 13 Mpx et d’un téléobjectif périscopique de 12 Mpx, avec zoom optique x5. Un trio prometteur qui ne rivalise pas complètement avec la configuration du P60 Pro, nouveau fleuron de la marque. Néanmoins, il positionne le Mate X3 parmi les smartphones pliants les mieux équipés du marché.
Le traitement des photos repose sur un nouveau moteur de texture de XD Fusion Pro. Il accompagne un nouvel algorithme de portrait et HUAWEI revendique un algorithme de flou capable d’offrir « un flou de niveau reflex numérique ». En plus, la solution maison XMAGE est présente et propose trois styles aux utilisateurs : Original, Vivid et Britght. Pour les selfies, on peut aussi compter sur deux modules de 8 Mpx à l’avant et à l’intérieur.
Une batterie de 4 800 mAh, compatible avec la charge rapide de 66 W et sans-fil de 50 W, complète la configuration. Une nouvelle fois, les services de Google brillent par leur absence et le fabricant tentent de compenser avec ses HUAWEI Mobile Services. L’AppGallery prend ainsi la place du Google Play Store tandis que des solutions non officielles permettent de profiter des services du géant américain.
Prix et disponibilité
Le HUAWEI Mate X3 arrive en France dès aujourd’hui, au prix de 2 199 euros. Il débarque notamment chez Amazon, SFR et la boutique du fabricant chinois en noir ou vert. Pour l’achat de ce modèle entre le 8 mai et le 5 juin 2023, HUAWEI offre une montre connectée Watch GT 3 en 46 mm Active ou Watch GT 3 en 42 Classic.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un tel smartphone ne se conçoit pour moi pour un usage professionnel. Or il manque la présence d’un stylet, seul élément avec l’étanchéité qui m’a fait acheté un smrtphone pliant.
Deuxième élément problématique chez Huawey est l’absence d Android (j’utilise des applications professionelles d’anatomie et pour des appareils medicaux comme un électrocardiogramme et un echographe). Le titre et l’article sont intéressants mais ne correspondent pas à ce que cherche un client comme moi.
La taille et la qualité photo sont des détails intéressants mais secondaires sauf pour un photographe professionnel qui utilisera du matériel dédié.