Passer au contenu

Stranger Things, Daredevil : quelles séries vont souffrir de la grève ?

Maintenant que la grève est officielle, faut-il s’attendre à ce que nos séries préférés accumulent les retards ?

La sentence est tombée. Depuis ce mardi 2 mai, une immense majorité des scénaristes américains est en grève. Comme en 2007, les négociations avec les différents acteurs du secteur n’ont pas abouti à de nouveaux accords salariaux. Face à une précarité grandissante, la WGA lutte pour une évolution des rémunérations des scénaristes et un changement de paradigme concernant les “droits résiduels”. Ce terme désigne l’argent versé de manière trimestrielle aux scénaristes dont les productions sont rediffusées régulièrement sur le petit écran.

L’arrivée du streaming a néanmoins redistribué les cartes, les auteurs ne pouvant plus bénéficier d’un pourcentage des recettes publicitaires engrangées par une chaîne de télévision. Officiellement, les séries proposées sur les plateformes ne sont jamais rediffusées, les “droits résiduels” sont ainsi anecdotiques. Un scénariste interrogé par l’association More Perfect Union explique :

“Ce à quoi je suis habitué en tant qu’auteur pour la télévision, c’est à peu près 20 000 dollars de droits résiduels pour un épisode. Dans le streaming, je viens d’avoir un chèque pour le même projet de 25 dollars.”

Plusieurs scénaristes et créateurs se sont fait entendre à ce sujet, et nombreux sont ceux à avoir partagé l’avancement de leurs projets respectifs. Comme il y a plus quinze ans, cette grève risque d’avoir des conséquences sur de nombreuses productions du petit écran. Si une résolution n’est pas trouvée dans les prochaines semaines, on peut s’attendre à voir le calendrier des sorties bousculé à plus d’un titre. Voici les séries qui pourraient être impactées.

Cobra Kai – Saison 6

C’est bientôt la fin pour les licenciés de Cobra Kai et Miyagi-Do. Après cinq saisons riches en rebondissements, la série spin-off de Karaté Kid s’apprête à tirer sa révérence. La sixième salve d’épisodes sera la dernière et les équipes sont déjà occupées à son tournage. Pour autant, l’écriture n’était pas tout à fait bouclée. Sur Twitter, l’un des créateurs Jon Hurwitz annonce que les scénaristes sont en grève et que les “crayons sont posés dans la salle d’écriture. Il n’y a pas de scénariste sur le tournage. Ce ne sont pas des moments amusants, mais ils sont malheureusement nécessaires”.

Concrètement, si le tournage peut se poursuivre encore quelques jours, les choses pourraient se compliquer si la situation ne revient pas très prochainement à la normale. À noter qu’aucune date de sortie n’avait jusqu’ici été avancée par Netflix, les spectateurs espéraient en revanche pouvoir retrouver Daniel Larusso et Johnny Lawrence dès le début de l’année 2024. Pour rappel, la saison 5 a été diffusée en septembre 2022.

House of the Dragon – Saison 2

Il y a un peu moins d’un an, un premier spin-off de Game of Thrones débarquait sur nos écrans avec la ferme intention d’atteindre la popularité de son aînée. Rapidement, HBO annonce une seconde salve d’épisodes centrée sur le combat qui oppose deux clans Targaryen après la mort de Viserys I. Alors qu’une date de sortie n’a encore été confirmée, mais que beaucoup espère voir le rendez-vous fixé en 2024, la grève ne devrait avoir que peu d’incidence sur le tournage.

Interrogée par Variety, une source proche du dossier confie que le tournage va se poursuivre en Grande-Bretagne et que tous les scripts de tous les épisodes ont été bouclés avant la grève. Depuis le 11 avril dernier, toutes les équipes s’activent pour faire éclore un divertissement à la hauteur des attentes du public.

The Mandalorian – Saison 4

Deux semaines après la conclusion de sa troisième saison, la série The Mandalorian pourrait bien ne pas tarder à refaire parler d’elle. En mars dernier, son créateur Jon Favreau confiait avoir déjà écrit une majeure partie des scripts de la quatrième salve d’épisodes. Il n’a pas précisé s’il était déjà prêt à engager la production de ces nouveaux chapitres. Il y a fort à parier que celui qui agit aussi parfois en qualité de réalisateur ait encore quelques détails à peaufiner.

Mando et Grogu n’étaient déjà pas particulièrement ponctuels. Ils nous ont fait patienter près de trois ans entre la saison 2 et la saison 3, de nouveaux retards ne sont pas à exclure. Ils pourraient avoir de lourdes conséquences sur les plans de Lucasfilm au cinéma, à commencer par le film autour du Mandoverse qui doit être réalisé par Dave Filoni.

Stranger Things – Saison 5

La fin approche pour nos adolescents préférés. Après sept ans de bons et loyaux services, Eleven et sa bande préparent en coulisses leurs dernières aventures sur Netflix. En août dernier, les scénaristes rejoignaient la salle d’écriture pour dessiner les contours de cet ultime chapitre de l’imaginaire des frères Duffer. Depuis, les créateurs se sont montrés plutôt discrets au sujet de l’avancement des choses.

C’est via un message publié sur Twitter que les créateurs apportent plus de précisions concernant les modalités de tournage. “L’écriture ne s’arrête pas quand commence le tournage. Si nous sommes impatients à l’idée de commencer la production avec notre incroyable casting et notre incroyable équipe, ce n’est pas possible durant cette grève. Nous espérons qu’un accord juste sera trouvé rapidement pour que nous pussions nous remettre au travail le plus vite possible”.

Pour l’heure, Netflix n’a pas avancé de date de sortie pour cette conclusion. Si le tournage était en passe de débuter, il devient de plus en plus certain que l’on ne retrouvera pas les lycéens d’Hawkins avant 2024 voire 2025. Après avoir été largement retardée par la pandémie, la saison 4 débarquait sur nos écrans en mai 2022.

Daredevil : Born Again – saison 1

C’est sans doute l’un des projets Marvel les plus attendus de ces prochaines années. Alors que le public semble se désintéresser progressivement des super-héros sur le grand écran, les plateformes SVOD tire leur épingle du jeu. Disney a ainsi rapatrié un héros qui avait fait l’unanimité sur Netflix pour lui offrir de nouvelles aventures sous sa coupe. Daredevil : Born Again, qui devrait avoir des allures de “soft-reboot” est entré en production il y a quelques mois. Toujours avec Charlie Cox dans le rôle-titre, la série développée par Chris Ord et Matt Corman est annoncée pour l’année 2024 sur Disney+.

Mais le diable de Hell’s Kitchen va visiblement avoir un peu de retard. Selon les informations de Deadline, un piquet de grève a bloqué le tournage le lundi 8 mai. Il devrait néanmoins suivre son cours ce mardi 9 mai. Reste que des perturbations du genre pourraient se reproduire et que la série n’est pas à l’abri de prendre un peu de retard.

Severance – saison 2

Diffusée en 2022 sur Apple TV+, Severance est un véritable succès critique. La série portée par Adam Scott a été louée pour sa narration au cordeau et son esthétique léchée. Sans surprise, Apple TV+ n’a pas tardé à lui offrir une seconde saison. Et les choses n’ont pas traîné puisque le tournage a déjà été lancé. Si la firme de Cupertino avait l’intention de maintenir un certain rythme pour offrir à ses utilisateurs une nouvelle salve d’épisodes prochainement, Severence est l’une des nombreuses séries mises en pause en ce début mai.

En attendant la résolution du conflit, les équipes sont en pause forcée. On peut en revanche s’attendre à ce que tout le monde se remette au travail dès que des accords auront été conclus entre la WGA et les différents studios. L’espoir subsiste quant à une diffusion en 2024 sur la plateforme de streaming.

Des séries médiocres ?

Si certaines productions ne devraient pas être retardées par la grève des scénaristes, puisqu’elles sont en tournage, les spectateurs peuvent s’attendre à une baisse de qualité. En 2007, face au manque d’effectifs, certaines séries avaient choisi de réduire drastiquement leur nombre d’épisodes. Conséquence directe de ce changement de programme, certaines saisons invitaient d’importante incohérence au sein de leurs récits. Interrogé par le Los Angeles Times, un auteur souhaitant resté anonyme confie :

“Les séries encore en production n’auront plus de scénariste sur les tournages. Les séries en post-production n’auront pas de créateurs dans les salles de montage et de mixage. Ne vous y trompez pas, il s’agit des dernières étapes d’écriture d’un épisode pour la télévision. Une grève des scénaristes aura un impact vraiment important sur la qualité des séries produites. Les séries qui sont en plein tournage de leur mi-saison n’auront rien pour terminer, ils devront faire une pause.”

À noter qu’une grève prolongée pourrait aussi avoir un impact sur les productions qui n’existent pas encore. La Writers Guild of America invite ses syndiqués à ne plus proposer de production aux entreprises concernées par la grève. C’est donc autant de séries qui auraient pu voir le jour et qui devront attendre encore un peu pour obtenir un feu vert et une diffusion. Rappelons que la grève de 2007 avait coûté pas moins de deux milliards de dollars à l’industrie du divertissement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode