Les changements continuent sur Twitter, la plateforme que plus personne ne comprend depuis l’arrivée mouvementée d’Elon Musk aux commandes. Le milliardaire nous fait part de sa dernière grande décision en date : faire la traque aux comptes inactifs et tous les supprimer. Il annonce ça dans un message sur son réseau social préféré. Cette action va concerner des milliers de comptes qui n’ont pas été utilisés depuis “plusieurs années”.
Bien qu’elle paraisse anodine, cette action aura en fait des conséquences plus ou moins négatives. Premièrement, Elon Musk précise qu’à la suite de la suppression, les autres utilisateurs devraient voir le nombre de leurs followers chuter. La différence ne sera pas forcément notable pour tout le monde, mais elle est tout de même à garder dans un coin de la tête. Ensuite, les internautes s’inquiètent de la préservation de l’historique de Twitter.
https://twitter.com/elonmusk/status/1655608985058267139
En effet, une fois lesdits comptes supprimés, Elon Musk remettra dans la nature tous les pseudos jusqu’alors utilisés, mais inactifs. Se pose donc la question de la légitimité, et de la traçabilité des tweets dont le nom d’utilisateur a changé de propriétaire en cours de route. En réponse au tweet de l’homme d’affaires, John Carmack, un ancien d’Oculus qui travaille encore aujourd’hui dans le monde de la tech, déclare :
“J’ai peut-être mal lu, mais si vous supprimez effectivement les comptes inactifs et tous leurs tweets historiques, je vous invite FORTEMENT à reconsidérer la question. Faire savoir aux gens combien de followers “actifs” ils ont est une bonne information, mais supprimer la production des comptes inactifs serait terrible. Je vois encore des gens aimer des tweets que j’ai faits il y a dix ans, mais les fils de discussion sont déjà souvent fragmentés par des tweets supprimés ou indisponibles. N’aggravez pas la situation !”
Que va-t-il advenir des noms d’utilisateurs ?
Comparé à l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, la suppression de l’historique Twitter devrait largement impacter le monde d’Internet. Elon Musk ne s’est pas fait attendre pour répondre, et explique que les comptes inactifs, dont on ne connait pas encore les tenants et aboutissants, seront finalement archivés, quoi que cela veuille dire. Le patron de Twitter n’a pas plus d’explications à nous donner pour le moment, il faudra donc s’armer de patience.
Toutefois, John Carmack a encore des choses à dire. En réponse à Elon Musk, il précise : “Le fait de libérer d’anciens noms ne fait que déclencher une nouvelle guerre de territoire. Les gens qui campent sur des centaines de noms d’utilisateur librement revendiqués ont toujours été l’un des aspects les plus dégoûtants de l’internet. Peut-être faudrait-il exiger l’achat d’au moins un mois de Twitter Blue pour pouvoir revendiquer un nom d’utilisateur inactif.”
D’autres internautes proposent de renommer les anciens comptes en y ajoutant l’année de création du compte ou encore le préfixe “old” pour les différencier des nouveaux propriétaires. Nul ne sait si ces propositions seront retenues, ni quand la sentence va tomber pour tous les comptes inactifs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je parie qu’Elon bizarrement ne perdra aucun follower “inactif” pour sa part. Et que ces “inactifs” auront le droit de survivre dans Twitter….. Il avait déjà truqué l’algorithme pour que la visibilité de ses tweets remontent… Il n’est plus à ça près. Et puis il a quand même payé 44 Milliards de dollars son jouet, alors il peut en faire ce qu’il veut…