Passer au contenu

Ce manga culte des années 1980 arrive sur Prime Video… en version non censurée

Cette série culte arrive en France en version non censurée, et c’est une première.

En fin d’année dernière, la plateforme de streaming ADN avait frappé un grand coup dans le cœur des fans de japanimation, en intégrant à son catalogue l’intégralité du manga culte Dragon Ball, allant de la première série adaptée entre 1988 et 1995, jusqu’à Dragon Ball Super, diffusé entre 2015 et 2018 à la télévision. Cette fois, c’est le géant Amazon Prime Video qui s’offre l’anime culte d’Akira Toriyama, dans une version inédite pour les spectateurs français.

Zéro censure… mais un surcoût

Prime Video permet désormais à ses abonnés de profiter des aventures de Son Goku et de ses amis dans une version non censurée. Une première en France, plutôt habituée aux versions édulcorées du Club Dorothée. Pour y accéder, il faut cependant s’offrir un abonnement au Pass Warner, qui permet d’accéder à de nombreuses chaînes supplémentaires et quelques offres premiums.

Goku vous attend sur Prime Video

En plus des contenus HBO, qui étaient jusqu’à présent réservés à la plateforme OCS, le Pass Warner de Prime Video permet d’accéder aux chaînes Adult Swim et Toonami. C’est justement cette dernière, spécialisée dans l’animation japonaise, qui possède les droits de diffusion de Dragon Ball. Et contrairement aux directives de TF1, qui à l’époque avait censuré bon nombre de passages jugés offensants ou trop explicites, Toonami propose la série dans une version originale non censurée.

Il faut dire que si le manga d’Akira Toriyama est officiellement destiné à un jeune public, l’histoire n’est pas avare de plaisanteries graveleuses et de nudité. Même chose pour la violence de certains affrontements, que le Club Dorothée avait jugé inadaptée aux téléspectateurs francophones des années 1990. Qu’il s’agisse des magazines érotiques que Tortue Géniale lit sans pudeur au début de la saga, ou de Monsieur Popo, que la version américaine de l’animé a rapidement assimilé à un black face au point d’en changer la couleur de peau, bon nombre de scènes ont été modifiées ou coupées au montage.

Même chose pour les scènes de combat, qui dans leur version occidentale ne comportaient aucune goutte de sang, ou pour l’alcool généralement remplacé par de l’eau en France. Lors de la mort de Goku, la visite aux Enfers du personnage a aussi largement été édulcorée, en supprimant les mentions “HELL” des tenues des démons, et en supprimant la résurrection d’Hitler de son arc narratif.

Détail assez amusant : cette version non censurée comprendra certains passages complets inédits, n’ayant jamais fait l’objet d’une traduction française. En attendant (peut-être un jour) de réunir à nouveau le cast original pour une nouvelle session de doublage, Toonami a préféré laisser les scènes concernées en version originale. Ce qui donne lieu à certains changements de langue impromptus au cours des épisodes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Ca fait 30 ans que cette série est diffusée en boucle sur quasiment toute les chaines de TV et que les fans ont les coffrets DVD et Bluray (non censurés déjà, d’ailleurs les passage non censurés sont en japonais car les voix de la série ont veillient et donc ne seraient plus raccords) qui va donc payer pour cette rediff de rediff de rediff….etc
    C’est bien pour ça que les plateformes ne publient jamais de bluray ou dvd de leurs séries, et oui il est loin le temps où l’on pouvait être un fan heureux, et non pas un fan frustrer par le retrait de ses films et séries cultes des plateformes…

  2. Faux ce n’est pas inclus dans le pass warner mais dans Animation Digital Network à payer en plus de prime et de warner.

  3. Lol, rien d’inédit pour les spectateurs français qui savent se servir d’une barre de recherche.

  4. Essayant de montrer la série à mes enfants, je peux confirmer que les changements de langues sur les passages non-censurés sont assez perturbants… J’ai même préféré arrêter de le leur montrer… au bout du 4é épisode… c’est dire !

    C’est fou, tout ce contrôle inutile… ça dénature totalement l’oeuvre !

    Bref, Dragon Ball, c’est la Vie.

  5. J’ai bientôt 42 ans …mise à part des vidéos YouTube je n’ai jamais revu à la TV le DBZ de mon enfance du Club Dorothée…ça passe jamais sur les plateformes classiques style Netflix Disney etc…il y a bien eu des reboot mais qui n’ont rien a voir avec le dessin animé que j’ai connu…donc si enfin le dessin animé peut arrivé sur une plateforme style Amazon je serai content de le revoir…😁

  6. Moi je me suis abonnée à Adn justement pour regarder dragon ball. Mais impossible pour moi de me désabonner 😐

  7. Et bien voilà…il vas falloir ENCORE payer…. Amazon Prime était bien avant…. maintenant c’est que des films de daube et si on veut voir quelque chose d’intéressant….films ou séries…il faut payer…encore…
    Prime deviens de moins en moins intéressant…

  8. Je n’ai pas Amazon ni Netflix, j’ai les coffret DVD série,
    et film ceux avec les cartes de collection offert,
    puis le coffret blu-Ray qui n’est certe franchement pas beau
    du point de vue de l’emballage, mais la qualité des films,
    et téléfilms étant exceptionnel.
    Du coup aucun intérêt à voir ailleurs, et je fait des économies,
    au lieu de donner mon pognon, à des plateformes inutiles,
    qui ne m’apportent rien, ou juste de mauvaises choses,
    et surtout du temps gaspiller.

Les commentaires sont fermés.

Mode