Passer au contenu

Avec Peridot, Niantic mixe Pokémon GO et les Tamagotchis

Niantic, la société à l’origine de Pokémon GO, a lancé son dernier jeu en réalité augmentée, Peridot ! Disponible sur iOS et Android, ce nouveau titre propose aux utilisateurs d’élever des animaux virtuels dans un univers interactif. Ça rappelle quelque chose !

Il y a beaucoup de points communs entre Pokémon GO et Peridot, à commencer par les créatures très mignonnes que le joueur va être amené à fréquenter. Néanmoins, ce nouveau jeu mobile iOS et Android se révèle finalement plus proche du tamagotchi. L’utilisateur doit en effet s’occuper et élever des animaux virtuels, des « dots », tout en l’encourageant à sortir se promener à l’extérieur.

Des animaux virtuels à élever dans un univers en réalité augmentée

Durant ces promenades, les utilisateurs pourront collecter des objets, découvrir de nouveaux lieux et prendre des photos. Le jeu se synchronise avec le smartphone pour permettre aux joueurs de cumuler des distances parcourues même lorsque l’application est fermée. L’interface en réalité augmentée permettant aux éleveurs en herbe de diriger leur animal en tapotant sur l’écran.

Les dots sont élevés dès la naissance, et les joueurs peuvent les caresser, les nourrir et jouer avec eux pour les aider à grandir. En plus d’explorer le monde réel et de découvrir des objets, il existe un mécanisme de reproduction qui peut débloquer et surtout créer de nouvelles créatures. Élever un dot jusqu’à l’âge adulte et le faire monter de niveau débloque de nouveaux traits de caractère qui peuvent être utilisés pour de futurs animaux virtuels.

Les dots sont modélisés d’après des animaux existants et des créatures mythologiques comme les guépards, les dragons, les licornes, etc. Niantic a annoncé Peridot en avril 2022, il a donc fallu une année de développement supplémentaire pour obtenir la version finale. Pour le studio, il devient important d’enregistrer un succès. Car après Pokémon GO, l’entreprise a cumulé les déceptions comme par exemple la fermeture de Harry Potter : Wizards Unite.

Niantic fait d’ailleurs face à une gronde des joueurs de Pokémon GO. Ces derniers ne décolèrent pas face aux changements apportés aux passes de raid à distance dans le jeu (ils permettent de chasser des créatures sans sortir de chez soi). Une estimation récente des revenus générés par le jeu montre une baisse significative pour le mois d’avril, période pendant laquelle ces changements controversés ont pris effet.

L’application aurait en effet rapporté 34,7 millions de dollars le mois dernier, quasiment moitié moins qu’en février. Les joueurs auraient ainsi signifié leur mécontentement en raison de la hausse des prix de ces fameux passes de raid. Niantic a néanmoins réagi en affirmant que cette estimation était incorrecte et que les revenus de Pokémon GO en 2023 étaient en hausse par rapport à la même période en 2022. La société affirme que les fluctuations des revenus sont normales et liées aux événements en direct.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode