La dernière version d’OBS Studio (29.1) prend en charge l’encodage AV1 lors de la diffusion sur YouTube. C’est une fonctionnalité encore en phase bêta, mais elle permet d’obtenir une qualité vidéo supérieure à celle du H.264 à des débits similaires. Les créateurs peuvent ainsi éliminer les artefacts visuels avec une vidéo 1080p 60 FPS, ou passer à une résolution 4K à la même fréquence d’images sans consommer beaucoup plus de bande passante qu’un flux 1080p H.264. Cette amélioration s’appuie sur le nouveau standard Enhanced RTMP (Real-Time Messaging Protocol), qui améliore le support des nouveaux formats vidéo.
Un nouveau standard de diffusion en direct
Le format AV1 est le codec open-source de nouvelle génération qui bénéficie d’un large soutien de la part des géants de l’industrie technologique. Il s’agit de remplacer les standards plus anciennes telles que le H.264 qui peuvent être soumises à des royalties. Après cinq ans de développement, AV1 est désormais fonctionnel, et tous les principaux fabricants de GPU ainsi que plusieurs grandes plateformes vidéo prennent déjà en charge la lecture des vidéos AV1. YouTube fait partie de ces plateformes en supportant la lecture des vidéos AV1 et les uploads dans ce format.
L’implémentation d’AV1 par YouTube a cependant un petit inconvénient : les vidéos sont toujours transcodées en format VP9. Un format légèrement inférieur en termes de qualité, mais qui prend en charge l’accélération matérielle du GPU. Heureusement, cela n’a pas d’impact significatif sur la qualité globale des vidéos AV1.
La date de déploiement officiel de la diffusion en direct AV1 sur l’ensemble de la plateforme YouTube n’est pas encore connue, mais il est probable qu’elle sera bientôt annoncée, étant donné que le déploiement est déjà en phase de test. OBS Studio suit également cette évolution, avec une nouvelle version en bêta. Pour se préparer à la prise en charge de la diffusion en direct AV1, les créateurs auront besoin d’un PC doté d’un processeur multi-core puissant (pour l’encodage AV1 basé sur le logiciel) ou d’une nouvelle carte graphique RTX série 40, RX série 7000 ou Intel Arc Alchemist A pour diffuser en direct en AV1 sur YouTube à l’avenir.
La mise au point de l’AV1 remonte à 2015, avec la création de l’Alliance for Open Media (AOMedia) fondée par un groupe de géants de l’industrie technologique, dont Google, Cisco, Mozilla, Amazon, Intel, Microsoft et Netflix. Ces entreprises se sont mises autour de la table pour développer un codec vidéo ouvert, libre de droits et de nouvelle génération qui offrirait une qualité et des performances supérieures à celles des codecs existants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.