Passer au contenu

Nouvelle rumeur sur l’arrivée de Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad

Avec ses puces de Mac, les iPad ont une puissance qui n’a rien à envier à celle des ordinateurs « traditionnels » d’Apple. Mais il manque aux tablettes des logiciels aussi complets et performants que Final Cut Pro ou Logic Pro. Une rumeur annonce une sortie mais pas avant un ou deux ans.

Selon le leaker @Analyst941, Final Cut Pro devrait arriver sur iPadOS en 2024, dans une version identique à celle de macOS en termes de fonctionnalités et adaptée à une utilisation tactile. La sortie de Logic Pro pour iPad n’est attendue qu’en 2025, faisant de la vidéo une priorité pour le moment. Le fuiteur est très prolifique ces derniers temps, et ses indiscrétions sont à prendre avec prudence. Ce d’autant que les projets logiciels d’Apple sont souvent bien protégés : il pourrait donc s’agir d’intuitions plutôt que d’un bruit de couloir provenant de Cupertino.

Les professionnels en veulent plus

Néanmoins, cette rumeur suscite beaucoup d’attente de la part des professionnels du secteur, qui attendent avec impatience de voir comment Apple va concrétiser la promesse de la compatibilité entre les versions iPadOS et macOS de Final Cut Pro. Ces pros de la création espèrent que le logiciel de montage vidéo sur iPad ne sera pas une version allégée de l’application, mais plutôt une version complète et puissante, exploitant pleinement les capacités des processeurs M1 et M2. Pour que Final Cut Pro soit véritablement utile, il devra également proposer une synchronisation transparente des bibliothèques entre les appareils, une prise en charge complète des plug-ins tiers et une tarification adaptée.

Les rumeurs suggèrent ainsi qu’Apple travaille sur un outil de gestion pour les projets Final Cut Pro sauvegardés dans iCloud, mais aucune date de lancement n’est prévue pour le moment. Les bibliothèques de Final Cut Pro sont connues pour leur taille importante, ce qui pose un problème pour une utilisation dans un environnement cloud. Apple doit repenser la manière dont les bibliothèques sont créées et gérées ou mettre en place une synchronisation basée sur des fichiers proxy sur iCloud. Le passage d’un appareil à l’autre doit être fluide pour les utilisateurs.

https://twitter.com/analyst941/status/1653228005269938176?s=20

En ce qui concerne les plug-ins, la version iPad de Final Cut doit donc les prendre en charge, sans restrictions inutiles qui pourraient décourager les développeurs d’adapter leurs extensions sur cette plateforme. Les monteurs vidéo ne sont pas forcément les plus aisés du secteur : dans l’idéal, Final Cut sur iPad devrait être inclus avec la version Mac, sans coût supplémentaire… À tout le moins, une version gratuite pour les étudiants serait également un atout pour initier la prochaine génération de créateurs.

Si Apple parvient à répondre à ces attentes, les professionnels pourraient donc profiter d’une expérience de montage vidéo mobile de pointe, passant facilement du Mac à l’iPad. Mais tout cela reste encore à concrétiser. Rendez-vous dans un an ou deux…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode