« Alexa devrait réfléchir plutôt que de chercher dans une base de données » : c’est l’objectif pour l’assistant d’Amazon, révélé dans une note interne du géant du commerce en ligne. Amazon aurait en effet l’intention de rendre Alexa plus « intelligente » en y intégrant des fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT. Amazon se rapprocherait ainsi de Microsoft et de Google, qui ont tous deux dévoilé des fonctions d’intelligence artificielle dans leurs bots, tout en allant plus loin : ni Bing, ni Bard ne parlent.
Plus d’intelligence pour un assistant plus utile
Ce projet ambitieux s’inscrit dans une volonté de redonner un second souffle à Alexa, dont la division a connu des difficultés ces dernières années et a dû faire face à des licenciements massifs et des réductions de coûts. Pour y parvenir, Amazon compte mettre l’accent sur de nouvelles fonctionnalités de divertissement, comme des recherches vidéo plus conversationnelles, des recommandations personnalisées et des capacités de narration et de lecture de l’actualité.
Le document interne, intitulé « Alexa LLM Entertainment Use Cases », précise qu’Alexa utilisera les modèles de langage à grande échelle (LLM) pour comprendre les requêtes complexes liées au divertissement, contextualiser le contenu et offrir des résultats de recherche plus précis et personnalisés, aussi bien pour les vidéos que pour les contenus audio. L’utilisateur pourrait demander à Alexa de trouver une série spécifique en donnant simplement quelques informations, et l’assistant serait capable de fournir la réponse appropriée. De plus, Alexa pourrait répondre à des questions ouvertes comme « Qu’est-ce que je devrais regarder ce soir ? » en se basant sur les précédentes recherches de l’utilisateur et en affinant les résultats en fonction des préférences déjà exprimées.
Outre les fonctionnalités liées au divertissement, Amazon souhaite également améliorer la capacité d’Alexa à fournir des résumés d’actualités et des réponses aux questions des utilisateurs. L’assistant pourrait ainsi présenter un journal personnalisé des actualités et aider les utilisateurs à approfondir chacune d’entre elles en récupérant des informations et des nouvelles connexes. Alexa pourrait aussi créer des histoires pour enfants en partant des demandes de l’utilisateur et interagir avec lui en lui demandant d’ajouter des éléments à l’histoire ou en créant des illustrations sur l’écran de l’Echo Show. Des partenariats avec Disney, Lego et d’autres acteurs du secteur sont évoqués dans le document.
« Je pense que cela va vraiment accélérer rapidement notre vision de devenir le meilleur assistant personnel au monde », a déclaré Andy Jassy le CEO d’Amazon la semaine dernière. « Je pense qu’il y a un modèle commercial important sous-jacent ». Un des problèmes actuels avec Alexa, c’est que l’assistant génère finalement peu de revenus. Un assistant dopé à l’IA générative serait-il capable de renverser la situation ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.